Un deuxième exemple, plus intéressant, est celui de deux personnes parlant simultanément. Pour simplifier cet exemple, supposons qu’elles parlent aussi fort l’une que l’autre. Puisque ces deux sources ne sont pas cohérentes (c’est-à-dire pas identiques), l’amplitude totale est la racine carrée de la somme des carrés de leurs amplitudes, soit exactement 3 dB de plus que chacune des amplitudes prises séparément. Lorsque l’amplitude de chacun de ces deux canaux est comparée à cette somme, leur VCA commande une atténuation de 3 dB. Comme précédemment, les canaux inactifs subissent une atténuation supplémentaire. Ce n’est que dans le cas suivant que l’élégance de cette approche se révèle pleinement : supposons qu’une personne soit située à égale distance de deux microphones. Un signal identique arrive dans les deux canaux ; ces signaux étant cohérents, la sommation linéaire de tous les canaux vaut 6 dB de plus que l’amplitude de chaque canal. Il en résulte une atténuation de +6 dB pour chaque canal. Atténués de 6 dB, la somme de ces deux signaux identiques produit un gain unité.

Ces relations de gains restent vraies, quel que soit le nombre de microphones actifs, que les signaux soient cohérents ou non. Tous les calculs étant effectués dans le domaine logarithmique, les amplitudes absolues des signaux importent peu ; seules comptent leurs amplitudes relatives.

CARACTERISTIQUES DU PANNEAU AVANT

CHANNEL LEVEL (Niveau du canal) (1)

Mode manuel : en mode manuel, la commande de niveau du canal permet un gain de 6 dB au-dessus de l’unité nominale et une atténuation de 50 dB.

Mode auto : en mode automatique, cette commande offre toujours une atténuation de 50 dB, mais elle ne permet pas d’augmenter le niveau de gain global du système. En effet, lorsque le niveau est réglé au- dessus de 0, celui des autres canaux est atténué, ce qui renforce l’intensité de ce canal sans modifier le gain du système.

MASTER VOLUME (Volume maître) (2)

La commande «Volume Master» contrôle le niveau de sortie global. Il peut varier entre 40 dB d’atténuation en dessous du gain unité et 10 dB de gain au dessus.

Remarque : La plage de valeurs de cette commande peut être réduite par le réglage de la mollette de gain interne.

POWER SWITCH (Interrupteur d’alimentation) (3)

Appuyez sur l’interrupteur pour l’amener en position marche («on»). La DEL rouge s’illumine pour indiquer que l’appareil est alimenté.

CARACTERISTIQUES DU PANNEAU INTERNE

PRIORITY (Priorité [Canaux 1 et 2 uniquement]) (4)

Si la mollette «priorité» est tournée dans le sens des aiguilles d’une montre, le canal correspondant prend le pas sur les autres. Cela fait en effet croire aux circuits de calcul du gain que l’amplitude de ce canal est supérieure à celle des autres. Il est possible d’obtenir jusqu’à 9 dB de priorité.

GAIN TRIM (Réglage de gain) (5)

Cette mollette fixe le gain en entrée de chaque préampli. Le niveau du gain est réglable de +25 dB à +55 dB (entrée Mic).

DIP SWITCHES (Sélecteurs DIP)

Chaque canal est muni d’un banc de quatre sélecteurs qui contrôlent individuellement les fonctions suivantes.

MAN/AUTO (6)

Ce sélecteur détermine si le canal fonctionne en mode manuel ou automatique.

19

Page 19
Image 19
Peavey 80304050 manual Caracteristiques DU Panneau Avant, Caracteristiques DU Panneau Interne