Entretien

Les réparations ne doivent être effectuées que par un technicien de service qualifié. Cet appareil doit être inspecté annuellement par un technicien de service qualifié. Vérifiez le bon fonctionnement après chaque intervention.

Nettoyage

Il est impératif de contrôler compartiments, brûleurs et passages pour la circulation de l'air sur l'appareil à nettoyer.

Procédez au nettoyage comme ceci :

1.Coupez et débranchez l'alimentation électrique. Laissez refroidir le chauffe-eau.

2.Démontez et nettoyez le filtre d'arrivée d'eau.

3.Démontez le panneau frontal en enlevant ses 4 vis.

4.Utilisez de l'air comprimé pour dépoussiérer brûleur principal, échangeur thermique et pales de ventilateur. N'utilisez pas de chiffon mouillé ou de nettoyants à pulvériser sur le brûleur. N'utilisez pas de substances volatiles comme benzène ou diluants. Ils pourraient s'enflammer ou décolorer la peinture.

5.Utilisez un chiffon doux sec pour essuyer le boîtier.

L'entrée et l'échappement d'air devraient

L'entrée et l'échappement d'air devraient être inspectés au moins annuellement pour déceler les colmatages ou les dommages.

Moteurs

Les moteurs sont lubrifiés à vie et ne demandent pas de lubrification périodique. Maintenez ventilateur et moteur sans poussière ou saleté en les nettoyant tous les ans.

Contrôleur à distance

Utilisez un chiffon humide pour nettoyer les contrôleurs à distance. N'employez pas de solvants.

Accumulation de calcaire et de tartre

Si vous recevez le code d'erreur « LC », reportez-vous à la procédure de rinçage de l'échangeur thermique. Voyez aussi la section sur la qualité de l'eau pour savoir si votre eau a besoin d'un traitement ou conditionnement en amont. (Lors de la vérification de l'historique des anomalies pour l'entretien, le code « 00 » aura remplacé « LC ».)

Accumulation de neige

Maintenez la zone autour de la terminaison de cheminée libre de toute neige et glace. Cet appareil ne peut pas bien fonctionner si ses bouches d'aspiration et d'évacuation d'air sont entravées (blocage total ou même partiel) par des obstacles quelconques.

Inspection visuelle de flamme

Le brûleur doit être allumé de façon régulière sur toute sa surface quand il fonctionne correctement. La flamme doit être claire, bleutée et stable. Reportez-vous à la décomposition par pièces du brûleur pour l'emplacement des hublots d'inspection.

La configuration de flamme est illustrée ci-dessous :

CORRECT

VUE DE FACE

FLAMME

BLEUE

ÉLECTRODE DE

DÉTECTION

INCORRECT

VUE DE FACE

FLAMME JAUNE

ÉLECTRODE DE

DÉTECTION

Manuel – Chauffe-eau d’extérieur série VB LS

45

Page 45
Image 45
Rinnai RL75E, RL94E installation manual Entretien