PARE-ÉTINCELLES
Le pare-étincelles doit être nettoyé ou remplacé toutes les 50 heures de fonctionnement ou tous les ans pour assurer le fonctionnement correct de l’outil. L’emplacement du pare- étincelles diffère suivant le modèle. Contacter le concessionnaire le plus proche pour connaître l’emplacement du pare-étincelles sur le modèle utilisé.
CHANGER LE LUBRIFIANT À MOTEUR
Voir la figure 19.
Pour obtenir un rendement optimal, changer le lubrifiant à moteur toutes les 25 heures de fonctionnement.
Pour changer le lubrifiant à moteur :
Arrêter le moteur et débrancher le fil de la bougie. Laisser le moteur refroidir complètement.
Retirer le bouchon-jauge du réservoir d’huile.
Pencher l’unité sur le côté afin de verser le lubrifiant usée dans un contenant approuvé, en la drainant par l’orifice de remplissage.
NOTE : Vider le lubrifiant alors que le moteur est encore chaud, sans qu’il soit toutefois brûlant. Il est plus facile et plus rapide de purger complètement le lubrifiant lorsque celle-ci est chaude.
Remettre l’unité en position droite et le remplir de lubrifiant en suivant les instructions décrites précédemment à la section intitulée Ajout de lubrifiant à moteur et vérification du présent manuel.
NOTE : Le lubrifiant usée doit être éliminée à un site de stockage approuvé. Consulter le détaillant local afin d’obtenir de plus amples renseignements.
NETTOYAGE DE L’ORIFICE D’ÉCHAPPEMENT ET DU SILENCIEUX
Suivant le type de carburant utilisé, le type et la quantité de lubrifiant et / ou les conditions de travail, l’orifice d’échappement et le silencieux peuvent se calaminer. Si un outil motorisé semble avoir perdu de la puissance, cette calamine doit être éliminée pour restaurer le fonctionnement normal. Il est vivement recommandé de confier ce travail à un technicien qualifié.
REMISAGE DU CULTIVATEUR
Les étapes suivantes doivent être effectuées avant de remiser le cultivateur pour la saison.
Réservoir de carburant :
nVidanger complètement le réservoir de carburant dans un bidon ou jerrycan approuvé pour l’essence. Même dans des conditions idéales, du carburant stocké contenant de l’éthanol ou du MTBE peut s’éventer en 30 jours. Du carburant éventé a une teneur en gomme élevée et peut colmater le carburateur et limiter le débit de carburant. Le réservoir de carburant doit aussi être vidangé si le cultivateur ne doit pas être utilisé pendant plus de deux semaines.
nRedémarrer le moteur pour s’assurer qu’aucun carburant ne reste dans le carburateur. Laisser le moteur tourner jusqu’à ce qu’il cale. Ceci permet d’éviter la formation de dépôts de gomme à l’intérieur du carburateur et des dommages possibles du moteur.
Bougie :
nDéconnecter le fil de bougie et retirer la bougie. Verser une cuiller à thé d’lubrifiant propre de moteur deux temps refroidi par air au travers du trou de bougie dans la chambre de combustion.
nLa bougie étant déposée, tirer deux ou trois fois sur le cordon du lanceur pour enduire l’intérieur de la paroi de cylindre.
nInspecter la bougie et la nettoyer ou la remplacer, le cas échéant.
nRéinstaller la bougie, mais laisser le fil de bougie déconnecté.
Filtre à air :
nNettoyer le filtre à air comme décrit précédemment.
Corps du cultivateur :
nRetirer la poussière, l’herbe et les autres matériaux de l’équipement entier.
nEnduire les dents d’lubrifiant ou les arroser de graisse de silicone pour éviter la rouille.
nLubrifier le câble d’accélérateur et toutes les pièces en mouvement visibles. Ne pas retirer le capot de moteur.
nCommander de nouvelles pièces pour remplacer celles qui sont très usées ou cassées.
nRemiser l’outil debout dans un endroit sec et propre. Remiser avec les poignées dans la position allongée ou desserrer les boutons de poignée et plier les poignées. Ne pas laisser le câble d’accélérateur être pincé lors de l’abaissement du guidon.
nÉvacuer de manière appropriée tout le carburant restant en conformité avec les réglementations locales ou gouvernementales.
RÉGLAGE DE L’ARBRE À CAMES PAR RAPPORT AU CULBUTEUR – DÉGAGEMENT
Voir les figures 20 à 22.
Examiner le dégagement entre l’arbre à cames et le culbuteur
àtoutes les 25 heures d’utilisation. Cette opération doit être effectuée dans un environnement propre et exempt de poussière.
NOTE : Pour effectuer cette procédure, il est nécessaire de désassembler partiellement le moteur. Si vous n’êtes pas certain d’être suffisamment qualifié pour effectuer cette opération, confier l’unité à un centre de réparations agréé.
Arrêter le moteur. Laisser le moteur refroidir complètement.
Retirer la vis du couvercle moteur. Retirer le couvercle moteur et le mettre de côté.
Débrancher le fil de la bougie.
À l’aide d’un tournevis à pointe à six lobes, retirer la vis du cache-culasse. Retirer le couvercle et joint et le mettre à l’écart.
Placer l’arbre à cames en tirant sur la poignée du lanceur jusqu’à ce que le trou profond de l’engrenage de l’arbre à cames soit placé à six heures.
Placer la jauge d’épaisseur en-dessous de chaque culbuteur et mesurer l’espace. L’espace devrait être de 0,15 mm (0,006 po) à 0,20 mm (0,008 po) pour les deux culbuteurs.
NOTE : Utiliser une jauge d’épaisseur standard automotrice. La jauge de 0,15 mm (0,006 po) d’épaisseur doit glisser entre le culbuteur et la tige de la soupape avec une légère résistance sans qu’il y ait de coincement. La jauge d’épaisseur de 0,20 mm (0,008 po) ne doit pas glisser entre les culbuteurs et les bossages de came — elle doit être tenue solidement.
Si le dégagement de la soupape ne mesure entre 0,15 mm (0,006 po) et 0,20 mm (0,008 po), il importe d’effectuer les ajustements suivants :