REGLAGES ::

REGLAGE DE LA HAUTEUR ET DE L’INCLINAISON DE LA SELLE

La hauteur de la selle devrait être réglée de façon à ce que la voûte plantaire touche la pédale, au plus bas de sa course, la jambe étant pratiquement tendue. Pour monter ou descendre la selle, procédez ainsi : Dévissez d’un tour le bouton de verrouillage en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Tirez ensuite le bouton de verrouillage vers l’extérieur de façon à ce que le tube de la selle puisse être librement sorti ou enfoncé. Quand la selle est à la hauteur souhaitée, relâchez le bouton : la selle se bloque en place. Tournez le bouton de verrouillage dans le sens des aiguilles d’une montre pour le serrer. ATTENTION! Assurez-vous toujours que le bouton de verrouillage est correctement serré avant de commencer votre entraînement !

Les repères gravés sur le tube de la selle vous permettent de mémoriser plus facilement la hauteur de selle qui vous convient. La selle peut être inclinée vers l’avant ou vers l’arrière, en tournant la bague verte de réglage se trouvant sous la selle. Tournez la bague dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour incliner la selle vers l’avant, et dans le sens des aiguilles d’une montre pour l’incliner vers l’arrière. N’essayez pas de régler l’inclinaison de la selle quand vous êtes assis dessus, la bague de réglage ne tournera pas.

REGLAGE DU GUIDON

Desserrez le bouton gris se trouvant en face du guidon et réglez

la position du guidon jusqu’à obtention d’une position confortable d’entraînement. Serrez le bouton gris avec soin.

PEDALES

Choisissez le serrage de la courroie, mettez le trou approprié en place sur le dispositif de retenue, par en dessous et tirez énergiquement vers le haut. Le serrage de la courroie peut paraître un peu dur, surtout quand l’équipement est neuf.

16 ::

VOTRE ENTRAINEMENT ::

Quel que soit votre objectif, vous obtiendrez les meilleurs résultats en vous entraînant à un niveau d’effort approprié, le meilleur contrôle étant votre pouls. Déterminez d’abord votre rythme cardiaque maximum c’est à dire le rythme à partir duquel le pouls n’augmente plus, même si l’effort est accru. Si vous ne connaissez pas votre pouls maximum, utilisez ces formules indicatives:

Femme : 226 - âge Homme : 220 - âge

Notez bien que ce sont là des valeurs moyennes et que les maxima varient d’une personne à l’autre. Le pouls maximum perd en moyenne une pulsation par an. Si vous faites partie d’un groupe «à risque», consultez toujours votre médecin pour qu’il mesure votre pouls maximum.

Nous avons déterminé trois zones de pouls pour vous aider dans vos entraînements soumis à un objectif.

Débutant : 50 -60 % du pouls maximum

Ce niveau convient aussi aux personnes désirant perdre du poids ou

n’ayant pas pratiqué d’activité physique depuis longtemps ainsi qu’aux convalescents. Il est recommandé de s’entraîner au moins une demi-heure trois fois par semaine.

Entraînement : 60 -70 % du pouls maximum

Ce niveau est parfait pour l’amélioration et le maintien d’une bonne condition physique. Entraînez-vous au moins trois fois par semaine pendant une demi-heure minimum. Pour progresser davantage, on peut augmenter soit la fréquence soit la durée des séances mais pas les deux en même temps!

Entraînement actif : 70 -80 % du pouls maximum

L’exercice à ce niveau ne convient qu’aux personnes en excellente condition physique et suppose un entraînement antérieur de longue date.

:: 17

Page 9
Image 9
Tunturi E 2 Reglages, Votre Entrainement, Reglage DE LA Hauteur ET DE L’INCLINAISON DE LA Selle, Reglage DU Guidon