GLOSSAIRE

Sources audio/lecteurs sources

Composants de votre chaîne hi-fi et tous les autres appareils dont vous voulez écouter le son via le système en les branchant au préamplificateur ou à l’amplificateur intégré. Cela comprend les lecteurs de CD, les lecteurs de DVD, les tuners (radios), les lecteurs de cassettes, les enregistreurs DAT, les ordi- nateurs personnels, les platines tourne-disque, les lecteurs audio portables et bien d’autres.

Bi-Amping (double raccordement amplifi- cateur)

Pour cette configuration de l’installation, on raccor- de un haut-parleur approprié avec deux câbles de haut-parleur séparés à deux canaux de l’amplifica- teur. Les haut-parleurs appropriés ont un double rac- cordement (quatre bornes de serrage de haut-par- leur). Les pontages métalliques normalement utilisés au double raccordement des haut-parleurs doivent être retirés. Un câble est relié à la paire de bornes de serrage prévue pour les fréquences élevées, l’autre à celle prévue pour les basses fréquences. Un canal d’amplificateur est prévu pour l’alimenta- tion de la plage des sons médium et aigus du haut- parleur, le deuxième alimente la plage des basses du haut-parleur. Le filtrage de l’ensemble de la plage de fréquence s’effectue au niveau des filtres des haut-parleurs. Pour ce mode de fonctionnement, il faut doubler les canaux d’amplification de puis- sance (généralement un doublement des amplifica- teurs de puissance) et un double câblage. Par rap- port au Bi-Wiring, cette combinaison de haut-par- leurs et d’amplificateurs en mode Bi-Amping est bien plus avantageuse en matière de qualité du son.

Bi-Wiring

Dans ce cas, les haut-parleurs appropriés sont rac- cordés par deux câbles séparés (ou par un câble à quatre conducteurs) aux bornes de serrage de sor- tie de l’amplificateur ou de l’étage de sortie. Le fil- trage de l’ensemble de la plage de fréquence s’ef- fectue au niveau des filtres des haut-parleurs. Un câble est relié au bornier de serrage prévu à cet effet pour les fréquences élevées, l’autre sera relié

62Vincent

àla paire de bornes de serrage prévue pour les fré- quences basses. Ceci double le coût du câblage, pour de nombreuses combinaisons de haut-parleurs et d’amplificateurs il en résulte cependant une meil- leure qualité du son. Avant de passer au système Bi- Wiring, il faut d’abord retirer les pontages métalli- ques du double bornier des haut-parleurs.

Sensibilité d’entrée

Terme désignant la plus faible tension d'entrée qui,

àréglage maxi du volume de l'amplificateur, pro- duit la puissance de sortie maxi. Exemples: 100 mV

à500 mV (millivolts) pour entrées de haut niveau sonore, 2 mV à 5 mV à l'entrée phono MM ou 0,1 mV à 0,5 mV à l'entrée phono MC.

MP3

MP3 (MPEG-1 Layer 3-Codec) est un procédé de compression et un format de fichier audio. Il a été développé en même temps que les procédés de compression de données de signaux vidéo au stan- dard MPEG-1, mais est également utilisé de façon indépendante. Les fichiers sont reconnaissables à leur extension « .mp3 ». Les données digitales bru- tes (par exemple celles d’un CD audio) sont traitées de telle façon, que leur volume soit considérable- ment réduit. Le signal subit une altération pratique- ment inaudible, mais le procédé provoque tout de même une perte d’information. Le format autorise différentes caractéristiques des données audio bru- tes : mono ou stéréo ; des fréquences d’échantillon- nage plus ou moins élevées, différentes profondeurs de mémorisation (par exemple 16 bits) et différents degrés de compression, définis par le taux de trans- mission (très souvent 128 kbit/s (kbps)). Lors de la lecture, le signal audio original est presque entière- ment reconstitué.

Niveau (dB)

Une manière de représenter toute grandeur physi- que; mesure usuelle des tensions de signal et du volume. Est indiqué en décibels (dB). On désigne par tensions « au niveau Line » les tensions de signal inférieures à 1 Volt (RMS) qui conviennent comme signaux audio pour les entrées des amplifi-

cateurs. Les entrées de l’amplificateur (se présentant en général sous la forme de prises RCA) qui sont prévues pour les signaux du lecteur de CD, du lec- teur de DVD etc. sont aussi désignées par « entrées de niveau Line » ou « entrées à haut niveau ».

RCA

Désignation américaine de la connexion coaxiale RCA, initialement abréviation de « Radio Corpo- ration of America », le nom d’une entreprise ameri- caine. Fiches et câbles sont constitués d’un conduc- teur central et d’un conducteur extérieur concentri- que. Permet la transmission d’un signal audio mono ou d’un signal vidéo. Par rapport au XLR, ce type de connexion est aussi appelé « liaison de signal asymétrique » (« unbalanced »).

Vincent 63

Page 32
Image 32
Vincent Audio SA-96 manuel dutilisation Glossaire, Terme désignant la plus faible tension dentrée qui