UTILISATION
En général, les grains les plus grossiers sont utilisés pour enlever la plus grande partie du matériau, et les grains les plus fins pour obtenir le meilleur fini possible. L’état de la surface à poncer détermine la taille de grain à utiliser. Si la surface est rugueuse, commencer avec un grain grossier pour la rendre uniforme. Un grain moyen peut ensuite être employé pour supprimer les rayures laissées par le grain grossier, avant d’utiliser le grain le plus fin pour obtenir une surface lisse. Toujours poncer avec chaque grain jusqu’à ce
que la surface soit uniforme.
INSTALLATION D’UN DISQUE ABRASIF À BOUCLES ET CROCHETS
Voir la figure 4, page 8.
Installation des disques abrasifs à boucles et crochets :
Retirer le
Aligner les trous du disque abrasif sur ceux du coussinet à boucles et crochets.
Presser le disque abrasif contre le coussinet le plus fermement possible.
NOTE : Pour obtenir la meilleure adhésion possible nous recommandons de nettoyer le coussinet et le disque abrasif périodiquement avec une petite brosse.
UTILISATION DE LA PONCEUSE
Voir la figure 5, page 8.
Assujettir la pièce à poncer pour l’immobiliser sous la ponceuse pendant le fonctionnement.
AVERTISSEMENT :
Une pièce non assujettie risque d’être projetée vers l’opérateur et de le blesser.
AVERTISSEMENT :
Garder la tête loin de la ponceuse et de l’endroit poncé. Les cheveux pourraient se prendre dans l’outil, ce qui causerait des blessures graves.
Placer la ponceuse sur la pièce, en veillant à ce que toute la surface du disque abrasif soit en contact avec la surface à poncer.
AVIS :
Pour éviter des dommages au moteur causés par une surchauffe, veiller à ne pas laisser la main couvrir les ouïes d’aération.
Mettre la ponceuse en marche et la déplacer lentement sur la pièce. Effectuer des passes successives en ligne parallèles, cercles ou mouvements croisés.
Arrêter la ponceuse et attendre l’arrêt complet du disque abrasif avant de la retirer de la pièce.
Ne pas forcer. Son poids fournit une pression suffisante pour s’acquitter de la tâche. Une pression supplémentaire ne fait que ralentir le moteur, user rapidement la feuille abrasive et réduire considérablement la vitesse du ponçage. Une pression excessive surcharge le moteur, qui risque d’être endommagé par une surchauffe et nuit à la qualité des résultats. Tout revêtement ou toute résine se trouvant sur le bois peut fondre sous la chaleur créée par la friction. Ne pas tenir la ponceuse trop longtemps au même endroit car elle agit rapidement et pourrait enlever trop de matériau, laissant une surface inégale.
Un ponçage prolongé peut causer une surchauffe du moteur. Dans ce cas, arrêter la ponceuse et attendre l’arrêt complet de la feuille abrasive. Retirer la ponceuse de la pièce. Retirer le disque abrasif, puis mettre la ponceuse en marche, et la laisser fonctionner à vide pour refroidir le moteur.
6 — Français