batteur électrique à vitesse moyenne pendant 10 minutes, en raclant le bol régulièrement pour s’assurer que les ingrédients se mélangent bien. Ajoutez alors les pépites de chocolat ou les fruits et battez pendant 3 minutes encore. À ce stade, le mélange de ricotta doit être crémeux, mais ferme. S’il semble trop épais pour pouvoir passer à travers une poche à douille, ajoutez douce- ment plus de sucre à glacer au mélange et remuez pendant 2 à 3 minutes encore jusqu’à obtenir la consistance désirée. Réfrigérer quelques heures avant utilisation. (Se conserve sans danger au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours). Remplissez la poche à douille avec le mélange et remplissez entièrement chaque moulage de cannoli.
2.Décorez les extrémités des cannolis avec des amandes ou des pistaches moulues grillées. Pour une décoration supplémentaire, disposez une framboise ou de la noix de coco râpée à chaque extrémité des cannolis. Au moment de servir, saupoudrez légèrement de sucre à glacer.
La recette préférée de garniture pour cannoli de Marie Doria
Elle permet d’ajouter une touche de saveur de cannelle à la garniture.
450 grammes de fromage ricotta
1 tasse de sucre en poudre
¾de cuillère à thé de cannelle
3 cuillères à soupe de chocolat râpé
½ tasse de fruits secs hachés (de préférence des noix ou des amandes)
1.Utilisez du ricotta pas trop humide ou bien égouttez soigneusement l’excédent de liquide du from- age. Ajoutez le sucre en poudre et la cannelle au fromage et mélangez bien les ingrédients à l’aide d’un batteur électrique. Incorporez ensuite le chocolat râpé ou les pépites de chocolat.
2.Remplissez une poche à douille avec le mélange pour cannoli pour le répartir facilement dans les moulages de pizzelle mise en forme. Remplissez complètement chaque moulage avec le mélange, et pour décorer en ajoutant une saveur, pressez les fruits secs hachés contre les parties visibles du cannoli.
3.Une variation intéressante consiste à mélanger une ½ cuillère à thé d’extrait de rhum au mélange pour cannolis et à préparer une cuillère à soupe de cerises hachées ou de cerises confites pour ajouter à la décoration des parties visibles du cannoli terminé.
La recette optionnelle de garniture pour cannoli de Maria Doria
Voici une variante américaine incluant de la crème pour une garniture plus lisse.
450 grammes de fromage ricotta
2 cuillères à soupe de crème épaisse
¼de tasse de sucre granulé
3 cuillères à soupe d’essence d’orange
50 grammes de chocolat
3 cuillères à soupe de différents fruits confits hachés
1.Utilisez du ricotta pas trop humide ou bien égouttez l’excédent de liquide du fromage. Combinez le fromage, la crème, le sucre et l’essence d’orange puis mélangez bien à l’aide d’un fouet manuel. Le mélange doit être assez épais pour garder sa forme quand il est utilisé pour remplir les mou- lages de cannolis. Si nécessaire, ajoutez du fromage pour épaissir le mélange. Incorporez alors les pépites de chocolat et les fruits confits.
2.Remplissez une poche à douille avec le mélange et remplissez complètement chaque moulage. Si vous souhaitez décorer la partie visible des cannolis, vous pouvez utiliser des éclats de chocolat, des vermicelles colorés ou bien plus de fruits confits ou de fruits secs hachés colorés.
10