Sequencer (séquenceur)

Le MAX25 est équipé d'un puissant séquenceur interne. Le séquenceur simule des séquenceurs à phases de style vintage et vous permet de programmer la tonalité (note) et la dynamique de chaque phase (jusqu'à 16!). Le MAX25 vous permet de sauvegarder jusqu'à quatre séquences par programme et de changer d'une séquence à l'autre au simple toucher des pads. Les sections suivantes expliquent le fonctionnement du séquenceur.

Configuration des paramètres du séquenceur

Pour configurer les paramètres des (1) séquences individuels et (2) le séquenceur en général, vous devez accéder au Mode Edit du séquenceur. Pour ce faire, veuillez consulter la section MODE D’ÉDITION de ce guide dans la sous-section SÉQUENCEUR.

IMPORTANT : Maintenez la touche [SHIFT] et appuyez sur la touche [STORE] afin de sauvegarder les nouveaux paramètres. Si vous ne sauvegardez pas les nouveaux paramètres, toutes les modifications apportées seront perdues si vous chargez un nouveau programme

Ceci vous permettra de définir les paramètres suivants pour les séquences individuelles (quatre par programme) : nombre de phases de la séquence, le canal MIDI de la séquence, son réglage MIDI à DIN, sa capacité à transposer la tonalité par défaut de la musique, et la gamme musicale. Vous pourrez également définir les paramètres de démarrage/d'arrêt pour le séquenceur (pour tous les quatre séquences de ce programme).

Vous pouvez également régler les paramètres du tempo et de la division temporelle. Pour ce faire, veuillez consulter la section MODE D’ÉDITION de ce guide dans la sous-section TEMPO. Vous pouvez également régler les paramètres du tempo et de la division temporelle en utilisant les raccourcis suivants :

Tempo : Appuyez sur [TAP TEMPO] plusieurs fois à la cadence désirée. Ceci ne fonctionne que si l’horloge MIDI du MAX25 est interne; si elle est externe, c’est votre DAW, appareil MIDI externe, etc. qui commande le tempo.

Time Division : Maintenez la touche [TIME DIV] enfoncée et appuyez sur l'une des commutateurs en s afin de sélectionner la valeur de division temporelle imprimée sous le commutateur.

Créer et jouer un séquence

Comment fonctionne le séquenceur :

Chaque potentiomètre rectiligne tactile et commande en s représente une phase de la séquence chargée.

Au fur et à mesure que la séquence joue, le commutateur en s correspondant à la phase en cours de lecture devient ambre tandis que les autres commutateurs en s sont verts. Vous verrez la DEL ambre « se déplacer » à travers les phases alors que la séquence joue.

Si votre séquence comporte plus de 8 phases, les phases suivantes s’afficheront dans les banques supplémentaires. Par exemple, si une séquence a 16 phases, les phases 1 à 4 seront affichées dans les banques 1 à 4, et phases 5 à 8 seront affichées dans les banques 5 à 8. Utilisez les potentiomètres/commutateurs de banque pour basculer vers les autres banques.

Pour créer une séquence :

1.Configurez les paramètres de votre séquence (décrits dans la section précédente).

2.Définissez les notes et la dynamique pour chaque phase de votre séquence :

Lorsque [sélectionnez SEQ] est allumé, appuyez sur [EDIT] puis sur [MODE] afin que la DEL SEQ NOTE

soit sélectionnée. À l'écran, vous verrez chaque phase de la séquence représentée avec son numéro de phase, de note et la valeur de la dynamique (« Velo »). Vous pouvez utiliser les touches du curseur pour parcourir la grille. Tournez la molette Value pour modifier la valeur.

Raccourci pour la sélection des notes : Lorsque la DEL SEQ NOTE est allumée, vous pouvez utiliser les potentiomètres rectilignes tactiles pour déterminer la note de chaque phase.

Tie : Pour « rattacher » (Tie) une phase à la précédente (afin que la note précédente jouera à travers les deux phases sans interruption), augmenter la note de cette phase à la plus haute valeur possible avec la molette Value. « TIE » s’affichera pour cette phase.

Rest : Pour transformer une phase en « repos » (aucune note ne jouera durant cette phase), appuyez sur le commutateur en s correspondant afin de l’éteindre. « --- » s’affichera pour cette phase.

Pour faire jouer une séquence :

1.Vous pouvez charger une séquence sur le séquenceur de deux façons :

Les quatre pads inférieurs disposent d'un numéro de séquence (SEQ 1 à 4) inscrit au-dessus sur côté gauche. Maintenez la touche [SEQ SELECT] enfoncée et appuyez sur le pad correspondant afin qu’il s’allume.

Appuyez sur [PROGRAM], puis appuyez sur la touche du bas du curseur pour que le champ Sequence clignote, tournez le molette Value pour parcourir les séquences, puis appuyez sur la molette valeur pour la charger au séquenceur.

2.La séquence est maintenant chargée. Assurez-vous que [SEQ SELECT] est allumée (sinon, enfoncez-la).

3.Appuyez sur la touche [ON/OFF] afin de faire jouer la séquence.

Remarque : En Mode Edit, vous pouvez définir d'autres commandes afin de déclencher la lecture de la séquence (p. ex., une pédale ou une touche du clavier). Pour ce faire, veuillez consulter la section MODE D’ÉDITION de ce guide dans la sous-section SÉQUENCEUR.

46

Page 46
Image 46
Akai MAX25 appendix Sequencer séquenceur, Configuration des paramètres du séquenceur, Créer et jouer un séquence