Amana 1-82034-002 Directives de congélation, Brûlures de congélation, Faits sur la congélation

Models: 1-82034-002

1 48
Download 48 pages 28.17 Kb
Page 26
Image 26

Directives de congélation

Brûlures de congélation

Des brûlures de congélation se produisent lorsque l’air atteint la surface de la nourriture. L’air froid et sec du congélateur dessèche la nourriture par endroits en lui faisant perdre ses qualités. Même si, par suite de brûlures de congélation, la nourriture n’est plus aussi bonne au goût, il n’est cependant pas dangereux de la consommer. Il faudrait enlever les portions des aliments brûlées par congélation avant ou après avoir cuit les aliments.

Changements de couleur

Des changements de couleur peuvent se produire sur les aliments congelés. Le bœuf haché peut en effet passer d’une couleur rouge brillante à une couleur brune plus foncée et terne, par suite de manque d’oxygène. La congélation ne change normalement pas la couleur des volailles, mais elle peut changer la couleur près des os, en les fonçant. Ces changements ne sont que visuels et n’indiquent pas que la qualité est médiocre ou la nourriture impropre à la consommation.

Faits sur la congélation

Amana fournit ces informations pour aider à préserver les aliments. Dans le cas de questions particulières concernant la manipulation des aliments, leur cuisson ou leur stockage, contactez le Meat and Poultry

Hotline de l’USDA au 1-800-535-4555.

Vous pouvez congeler pratiquement tout aliment, les principales exceptions étant les œufs encore dans les coquilles et les boîtes de conserve.

Les aliments congelés, conservés à -18 °C (0 °F) ou légèrement en dessous, seront toujours sans danger pour la consommation. Seule la qualité de la nourriture en souffrira après un certain temps.

Il est sans danger de congeler de la viande ou de la volaille directement dans l’emballage du supermarché. Cet emballage est perméable à l’air, ce qui entraîne des brûlures de congélation. C’est pourquoi la viande devrait être utilisée dans le mois ou les deux mois suivants, au maximum.

Congelez les aliments aussi rapidement que possible. Ceci empêche la formation de gros cristaux de glace, diminuant la qualité des aliments.

N’empilez jamais des paquets pour les congeler. Étalez-les en une couche simple puis empilez-les une fois qu’ils sont congelés.

Lors d’une panne de courant, un congélateur plein continuera à être efficace pendant 2 jours normalement, et un congélateur à moitié plein, pendant environ 1 jour. La nourriture devrait être empilée étroitement pour offrir une meilleure résistance à la décongélation.

En règle générale, des aliments d’une épaisseur de 5 cm (2 po) devraient congeler complètement en 2 heures environ.

Décongélation des aliments

Il existe des méthodes de base pour décongeler des aliments sans danger. Ne décongelez jamais la nourriture à la température ambiante. Ceci entraîne la prolifération de bactéries dangereuses. Pour décongeler, procédez ainsi :

Réfrigérateur : ceci permet à l’aliment de décongeler dans un environnement qui empêche la croissance des bactéries.

La plupart des aliments ont besoin d’un jour ou deux pour décongeler, environ un jour pour 2,5 kg (5 livres).

Eau froide : placez l’aliment dans un sac étanche et immergez-le dans l’eau froide (si le sac fuit, la nourriture sera contaminée par les bactéries). Vérifiez l’eau fréquemment pour vous assurer qu’elle reste froide. Changez l’eau toutes les trente minutes. Après le dégivrage, réfrigérez l’aliment jusqu’à qu’il soit prêt à être utilisé.

Micro-ondes :Cuisez la nourriture immédiatement après l’avoir dégivrée aux micro-ondes. Le dégivrage par les micro- ondes chauffe l’aliment et peut partiellement le cuire, ce qui permet aux bactéries de croître pendant le dégivrage. La nourriture ne peut être recongelée tant qu’elle n’a pas été cuite.

26

Page 26
Image 26
Amana 1-82034-002 Directives de congélation, Brûlures de congélation, Faits sur la congélation, Changements de couleur