de ses pièces. Si votre conduite est dure ou agressive, vous devrez remplacer le vélo et/ou ses pièces plus souvent que les cyclistes qui roulent en douceur ou avec prudence. L’évaluation de votre utilisation du vélo prend en compte différents points : poids, vitesse, technique, terrain, entretien, environnement (humidité, salinité, température, etc.), cadre ou l’une de ses pièces, autant de facteurs qui rendent impossible l’établissement d’un calendrier de remplacement précis. En règle générale, il est préférable d’être prudent et de remplacer le vélo ou ses pièces fréquemment. Si vous avez un doute,
Procédures de contrôle de la fibre de carbone composite La fibre de carbone compte parmi les matériaux les plus résistants
utilisés pour fabriquer des vélos. Cela étant, la fibre de carbone se singularise par des caractéristiques spécifiques, distinctes des pièces métalliques, et il importe de s’assurer avec attention qu’elle n’a pas été endommagée.
Contrôle des pièces en fibre de carbone
Contrairement aux pièces métalliques, les pièces en fibre de carbone endommagées ne font généralement apparaître aucune pliure, aucun bombement et aucune déformation ; une pièce endommagée peut ainsi sembler normale à l’inspection visuelle. Pour vérifier des pièces en fibre de carbone, procédez comme suit (il se peut que les tests suivants ne soient pas concluants) :
• Recherchez les stries et les rainures ainsi que les autres défauts de surface.
• Vérifiez si la pièce a perdu de sa rigidité.
• Vérifiez si la pièce est délaminée.
• Repérez les crissements et autres cliquetis inhabituels.
Les tests sont difficiles à décrire. Nous proposons donc un film décrivant le contrôle d’une pièce en fibre de carbone disponible avec le manuel du propriétaire et sur le site Web de Bontrager. Si vous avez un doute concernant l’état d’une pièce, n’utilisez pas le vélo.
Français