BM 2609140437 05-06 5/23/06 3:15 PM Page 30
Consignes de fonctionnement
Les toupies Bosch sont conçues pour faire aisément du travail rapide et précis en ébénisterie, toupillage, moulurage de cannelures, baguettes, anses, usinage de queues d’arondes, etc. Elles vous permettent de faire de la marqueterie, des bordures décoratives et de nombreux types de sculptures spéciales.
RÉGLAGE DE LA PROFONDEUR DE COUPE
Ajustez la profondeur de coupe uniquement quand le moteur est arrêté.
1.Installez le fer de toupie qui vous convient.
2.Placez la toupie sur l’ouvrage.
3.Ouvrez le levier de serrage. Fig. 11(A)
4.Faites tourner le moteur d’environ 1/4 po dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le triangle unique sur l’embase soit aligné avec le symbole « déverrouillé » sur le moteur. Fig. 11(B) (veillez à ce que l’indication sur l’embase soit alignée avec la ligne sous le symbole « déverrouillé » situé sur le moteur ; sinon la toupie risquerait d’être endommagée).
5.Abaissez lentement le moteur jusqu’à ce que le fer de la toupie entre en contact avec l’ouvrage. Fig. 11(C)
6.Prenez note de la valeur indiquée sur l’échelle (sous le levier de serrage) et ajoutez la profondeur de coupe souhaitée à cette valeur afin de déterminer la valeur d’échelle cible.
7.Abaissez le moteur jusqu’à ce que la valeur d’échelle cible soit atteinte. Fig. 11(C)
8.Faites tourner le moteur d’environ 1/4 po dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le triangle unique sur l’embase soit aligné avec le symbole « verrouillé » sur le moteur. Fig. 11(B)
9.Fermez le levier de serrage. Fig. 11(A) Vérifiez toujours que le moteur est bien assis dans l’embase (la tension du levier de serrage peut être modifiée à nouveau en ajustant l’écrou).
10.Vérifiez la profondeur de coupe et effectuez des réglages de précision s’il y a lieu. (Remarque : il se peut que le réglage de la profondeur du moteur et le fer aient été légèrement déplacés lors de la fermeture du levier de serrage.)
11.Faites une coupe d’essai de façon à vérifier que la toupie est bien en place pour effectuer la coupe souhaitée.
RÉGLAGE DE PRÉCISION DE LA PROFONDEUR
Ajustez la profondeur de coupe uniquement quand le moteur est arrêté.
1.Ouvrez le levier de serrage. Fig. 11(A)
2.Réglez la profondeur de coupe souhaitée à l’aide de la molette striée située à l’arrière de l’embase. Fig. 11(D)
3.Faites tourner la molette striée sans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la profondeur de toupillage, et dans le sens inverse des aiguilles
B
FIG. 11 | C |
| A |
D
d’une montre pour diminuer la profondeur de toupillage. Chaque tour complet de la molette est égal
à 1,25 mm (environ 3/64 po).
4.Fermez le levier de serrage. (Fig. 11(A). Vérifiez toujours que le moteur est bien assis dans l’embase. La tension du levier de serrage peut être modifiée en ajustant l’écrou (veuillez vous reporter à la section
5.Vérifiez la profondeur de coupe et réalisez tout réglage fin supplémentaire s’il y a lieu. (Remarque : il se peut que le réglage de la profondeur du moteur et le fer aient été légèrement déplacés lors de la fermeture du levier de serrage.)
6.Faites une coupe d’essai de façon à vérifier que la toupie est bien en place pour effectuer la coupe souhaitée.
FIXATION DU MOTEUR
Une fois les réglages macrométriques et micrométriques terminés, serrez le levier de serrage de l’embase pour finaliser les réglages. Si une force de serrage supplémentaire s’avère nécessaire, faites tourner LÉGÈREMENT (1/8 de tour ou moins) l’écrou de serrage dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide une clé de 8 mm, puis testez le serrage. Ne serrez pas de façon excessive.
COUPES PROFONDES
Pour la réalisation de coupes profondes, procédez en effectuant une série de coupes de plus en plus profondes. Commencez avec une certaine profondeur, puis faites une série de passes en augmentant la profondeur de coupe à chaque passe.
Pour être certain que vos réglages de profondeur de coupe sont comme il faut, il est conseillé de faire des coupes d’essai dans des déchets de découpe avant de commencer votre travail.