4Montez le porte-filtre sur l’appareil en le positionnant sous la tête de percolation puis en tournant le manche vers la droite. Placez un bol en dessous.
5Tournez le bouton de sélection jusqu’à la position élément chauffant ( ). Le voyant de l’élément chauffant s’allumera, attendez que le témoin de fonctionnement s’illumine.
6Tournez la commande sélecteur sur la position café/eau chaude ( ) et attendez jusqu'à ce qu’une quantité de deux tasses d'eau s'écoule dans le récipient.
7Tournez le bouton vapeur/eau chaude dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et laissez deux tasses d’eau couler dans le pot.
8Tournez le bouton vapeur/eau chaude dans le sens des aiguilles d’une montre et mettez le bouton de sélection sur la position arrêt ( ).
9Répétez le processus si la machine n’a pas servi pendant plusieurs jours.
préchauffage de l’appareil
Pour que le café espresso soit préparé à la bonne température, il est essentiel de préchauffer la machine.
1Positionnez le bouton de sélection sur élément chauffant ( ).
2Vérifiez que le bouton vapeur/eau chaude est bien fermé (tounez dans le sens des aiguilles d’une montre) et qu’il y a de l’eau dans le réservoir.
3Placez le filtre voulu dans le porte-filtre (sans café). Fixez
celui-ci à la machine d’abord en le positionnant sous la tête de percolation, puis en tournant le manche vers la droite . Vérifiez qu’il est bien enclenché.
4Placez une tasse sous le porte-filtre. Si vous utilisez la même tasse pour servir le café, elle sera préchauffée. Sinon, les tasses peuvent être préchauffées sur la plaque chauffe-tasses.
5Lorsque le voyant de fonctionnement est allumé, mettez le bouton de sélection sur la position café ( ).
6Laissez l’eau couler jusqu’à ce que le témoin de fonctionnement s’éteigne puis mettez le bouton de sélection sur la position élément chauffant ( ).
7Retirez le porte-filtre et passez ensuite à la préparation du café choisi.
pour faire du café espresso avec du café moulu
1Préchauffez l’appareil comme décrit ci-dessus.
2Vérifiez qu’il y a de l’eau dans le réservoir.
3Insérez le filtre voulu dans le porte-filtre. Veillez à ce que les languettes du filtre soient bien engagées dans les encoches du porte-filtre.
●Utilisez le filtre le plus petit pour réaliser une tasse à café (ou lorsque vous utilisez des dosettes de café et le filtre le plus grand pour deux tasses).
4Remplissez le filtre avec la cuillère-mesure, une cuillère rase de café par tasse. Nivelez le café et tassez-le légèrement avec le dos de la cuillère. Essuyez le bord du filtre.
●Si vous achetez du café moulu, veillez à ce qu’il convienne aux machines à espresso.
●Il ne faut pas trop tasser la mouture car le café s’écoulera trop lentement et sa crème sera foncée. Par contre, si la mouture n’est pas assez tassée, le café s’écoulera trop vite et sa crème sera de couleur claire.
5 Positionnez le porte-filtre sous la tête de percolation. Tournez-le vers la droite pour l’enclencher en position .
● Placez une ou deux tasses en dessous . Si vous ne faites qu’une tasse, centrez-la sur la grille.
●Vérifiez que le bouton de sélection se trouve sur la position élément chauffant ( ), le voyant de celui-ci s’allumera. Attendez que le témoin de fonctionnement s’illumine puis mettez le bouton de sélection sur la position café ( ).
6Lorsque la quantité de café obtenue vous convient – pas trop sinon vous obtiendrez un café trop léger, (le dosage optimal est de 42 g par tasse), remettez la commande sélecteur sur la chaudière ( ). Si vous ne faîtes pas d’autre café, mettez alors la commande sélecteur sur la position « off », ou éteint ( ).
7Retirez le porte-filtre en tournant le manche vers la gauche.
●Il y aura de l’eau sur le filtre : c’est une chose normale.
8Pour enlever le marc de café du porte-filtre, levez la languette située sur la poignée, de sorte que l'extrémité se trouve sur le filtre. . Tenez la languette en position avec votre doigt appuyé sur la protection anti-chaleur, puis renversez le porte-filtre et tapotez pour faire sortir le marc. .
Important
Ne retirez jamais le porte-filtre lorsque la fonction café ( ) ou vapeur ( ) est sélectionnée ou que le café est en train de passer – de la vapeur pourrait s’échapper et vous brûler.
pour préparer du café avec le porte- filtre pour dosettes de café.
Important
Si le petit porte-filtre doit être utilisé avec une capsule après avoir contenu du café moulu, nettoyez la tête de percolation pour ôter toute trace de marc.
Cette opération est nécessaire pour éviter que l’eau ne s’échappe du porte-filtre et pour assurer une performance optimale. Attention, cette partie risque d’être chaude.
1Préchauffez l’appareil comme décrit ci-dessus. Une telle opération permet d'obtenir du café à très chaude température. Mettez en place le petit filtre dans le porte- filtre avant insertion dans la machine, et assurez-vous que la languette du filtre est insérée dans la fente correspondante sur le porte-filtre.
2Placez la dosette de café dans le filtre en veillant à ce
qu’elle soit correctement orientée .
3Poussez la capsule vers e fond du filtre en vérifiant que les bords du papier adhèrent bien aux parois intérieures du filtre.
4La capsule doit être bien centrée dans le filtre.
5Placez le porte-filtre sous la tête de percolation et tournez le manche jusqu’à ce qu’il s’enclenche en position .