UTILISATION DU PARE-MAIN ET DU COUTEAU SÉPARATEUR

Delta (FIG. 63) pour toutes opérations de débitage complet. Le couteau séparateur empêche le trait de scie de se fermer et de coincer la lame, ce qui provoque normalement un effet de rebond. Les cliquets anti-effet de rebond (A, fig. 62) empêchent la projection de l’ouvrage et de la pièce coupée en direction de l’opérateur. Le pare-main en plastique empêche la projection de poussière et de débris en direction de l’opérateur. Utilisation correcte du pare-main:

1.S’assurer que le couteau séparateur est aligné avec la lame tel que décrit dans la section « ASSEMBLAGE

ET ALIGNEMENT DU PARE-MAIN ET DU COUTEAU SÉPARATEUR ».

2.Remplacer ou affûter les cliquets anti-effet de rebond dès qu’ils sont émoussés.

3.Maintenir le pare-main propre pour une bonne visibilité et un mouvement libre.

4.L’utilisation de solvants ou lubrifiants sur le pare-main risque d’endommager gravement le plastique.

5.Être prudent lors de l’insertion d’ouvrages qui pourraient heurter le pare-main et coincer ou forcer le pare-main sur la lame (comme lors de coupe de moulure).

A

Fig. 45

TRONÇONNAGE

Le tronçonnage nécessite l’utilisation de la jauge à onglet pour positionner et guider l’ouvrage. Avant de débuter le tronçonnage, lever la lame environ 3,2 mm (1/8 po) de plus que le dessus de l’ouvrage. Placer l’ouvrage contre la jauge à onglet et pousser la jauge et l’ouvrage en direction de la lame de la scie (Fig. 46). Utiliser la jauge à onglet dans l’une ou l’autre des fentes de la table. Commencer à couper doucement et tenir fermement l’ouvrage contre la jauge à onglet et la table. Tenir avec les deux mains la jauge à onglet et l’ouvrage. Ne pas toucher la pièce coupée. Alimenter l’ouvrage de façon constante sous la lame jusqu’à ce que l’ouvrage soit entièrement coupé. Déplacer légèrement l’ouvrage sur le côté loin de la lame puis ramener l’ouvrage et la jauge à onglet en position de départ. Enlever l’ouvrage puis utiliser un poussoir pour pousser la pièce coupée au-delà de la lame et de la table avant de débuter la prochaine coupe.

Pour renforcer votre sécurité et pour plus de commodité, la jauge à onglet peut être insérée à l’aide d’une planche de repère (C) comme le montre la figure 47, dont la hauteur doit être supérieure à la profondeur de coupe maximale d’au moins 25,4 mm (1 po), et doit dépasser d’au moins 304,8 mm (12 po) d’un côté ou de l’autre, selon la fente de la jauge à onglet qui est utilisée. Cette planche de repère (C) peut être fixée à l’avant de la jauge à onglet en vissant deux vis à bois (A) dans les trous du corps de la jauge à onglet et dans la planche de repère.

Fig. 46

C

A

Fig. 47

Ne jamais utiliser le guide comme jauge de coupe pour les operations de tronçonnage.

Pour tronçonner plusieurs pièces de même longueur, un bloc de bois (B) peut être fixé sur le guide et utilisé comme jauge de coupe, comme le montre la fig. 48. Le bloc (B) doit avoir au moins 19,1 mm (¾ po) d’épaisseur pour empêcher la pièce coupée de se coincer entre la lame et le guide lors de l’enlèvement de la pièce de la table. Il est important de toujours positionner ce bloc de bois devant la lame de la scie comme indiqué. Une fois que la longueur de coupe est déterminée, verrouiller le guide et utiliser la jauge à onglet pour guider l’ouvrage pendant la coupe.

Lors de l’utilisation du bloc (B, Fig. 48) comme jauge de coupe, il est très important de positionner l’extrémité arrière du bloc de façon à tenir l’ouvrage éloigné du bloc avant qu’il n’entre en contact avec la scie.

B

Fig. 48

43

Page 43
Image 43
DeWalt 36-714 Utilisation DU PARE-MAIN ET DU Couteau Séparateur, ET Alignement DU PARE-MAIN ET DU Couteau Séparateur »