EPSON Stylus Pro 3800 Guide d’utilisation

Gestion des couleurs à l’aide du pilote d’impression

Gestion des couleurs à l’aide du pilote d’impression

Utilisateurs de Windows : reportez-vous à la section « Calibration EPSON » à la page 23.

Utilisateurs de Mac OS X : reportez-vous à la section « Calibration EPSON » à la page 86.

Ajustement automatique des couleurs à l’aide de PhotoEnhance

Utilisateurs de Windows : reportez-vous à la section « PhotoEnhance » à la page 24.

Àpropos du système de gestion des couleurs

Étant donné que les périphériques (appareil photo numérique, scanner, écran ou imprimante) reproduisent différemment les couleurs, les résultats de l’impression ne sont pas identiques à l’image affichée à l’écran. Pour procéder à l’ajustement des couleurs entre les périphériques, utilisez le système de gestion des couleurs préparé pour le système d’exploitation et le système de gestion des couleurs préparé pour le logiciel d’édition d’images.

Chaque système d’exploitation prend en charge un système de gestion des couleurs (ICM pour Windows et ColorSync pour Mac OS). Lorsque vous procédez à la gestion des couleurs à l’aide du pilote d’impression, le système de gestion des couleurs du système d’exploitation est également utilisé. Dans ce système de gestion des couleurs, un fichier de définition des couleurs, appelé profil ICC, est utilisé dans la cadre de la mise en correspondance des couleurs entre les périphériques. Le profil ICC est préparé en fonction du modèle d’imprimante et du type de papier (il est possible l’espace colorimétrique sRGB, AdobeRGB, etc. soit utilisé comme profil des appareils photo numériques).

Dans le cadre de la gestion des couleurs, le profil d’un périphérique d’entrée est appelé profil d’entrée (ou profil source) et le profil d’un périphérique de sortie, tel qu’une imprimante, par exemple, est appelé profil de l’imprimante (ou profil de sortie).

cImportant :

Lorsque vous imprimez une image prise à l’aide d’un appareil photo numérique ou d’un scanner, les résultats de l’impression ne sont généralement pas identiques à l’image affichée à l’écran. Le fait que chaque périphérique (appareil photo numérique, scanner, écran ou imprimante) produit différemment les couleurs permet de justifier cette différence.

Afin de réduire les différences au niveau des couleurs de chaque périphérique, procédez à la mise en correspondance des couleurs entre chaque périphérique. Si cette opération n’est pas effectuée entre un périphérique d’entrée et l’écran, les résultats de l’impression ne seront pas identiques à l’image affichée à l’écran, et ce, même si les couleurs du périphérique d’entrée et de l’imprimante ont été mises en correspondance.

Dépannage 179