Perçage et préparation d’une coque en fibre de verre à noyau

Si vous installez l’Intelliducer dans une coque en fibre de verre à noyau, veillez à prendre précautions nécessaires pour étancher et renforcer le noyau. Etanchez et renforcez le noyau à l’aide de fibre de verre ou de résine époxy à couler.

Attention : si le noyau d’une section en fibre de verre à noyau n’est pas parfaitement étanche et renforcé, l’eau risque de s’infiltrer dans ce noyau et d’endommager gravement le bateau.

En outre, le bateau risque de couler.

Avertissement : portez toujours un masque à poussière et des lunettes de protection lorsque vous percez, découpez, limez et poncez.

Pour percer un trou dans une coque en fibre de verre à noyau :

1.Percez un trou d’implantation de 3 mm (1/8 de po) depuis l’intérieur du bateau.

2.Depuis l’extérieur du bateau, vérifiez que ce trou d’implantation se trouve à l’emplacement correct. Dans le cas contraire, bouchez-le à l’aide de résine époxy et percez un nouveau trou d’implantation au bon endroit.

3.A l’aide d’une scie-cloche, découpez un trou de 51 mm (2 po) depuis l’extérieur du bateau et uniquement à travers la couche extérieure. Ne découpez pas à travers toute l’épaisseur de la coque.

4.A l’intérieur du bateau, à l’aide d’une scie-cloche et à l’emplacement du trou d’implantation, pratiquez une ouverture supérieure de 9 à 12 mm (3/8 à 1/2 po) à celle du trou sur la couche extérieure. Découpez la couche intérieure et la majeure partie du noyau.

Attention : lorsque vous découpez la couche intérieure et le noyau, faites très attention à ne pas découper la couche extérieure, faute de quoi vous ne pourrez pas étancher correctement la coque.

5.Retirez le bouchon constitué par la couche intérieure et le matériau du noyau à l’intérieur du bateau. Vous devriez voir l’intérieur de la couche extérieure.

6.Poncez l’intérieur de la couche extérieure autour du trou, du noyau et de la zone autour du trou dans la couche intérieure. Nettoyez l’ouverture à l’aide d’un détergent ou d’un solvant doux (alcool isopropylique, par exemple) pour éliminer toute trace de poussière, de graisse et de saleté.

Pour étancher le noyau à l’aide de fibre de verre :

1.Depuis l’intérieur du bateau, appliquez une couche de tissu de verre dans l’ouverture pour

étancher le noyau.

2.Ajoutez autant de couches de tissu de verre que nécessaire pour obtenir un diamètre de

51 mm (2 po) à l’ouverture.

3.Une fois le matériau durci, poncez et nettoyez l’ouverture et les zones adjacentes, à l’intérieur et à l’extérieur du trou.

Pour étancher le noyau à l’aide de résine époxy à couler :

1.Revêtez un cylindre d’une couche de cire de 51 mm (2 po).

2.Insérez ce cylindre dans l’ouverture, par la couche extérieure, et fixez-le à l’aide de ruban

adhésif.

 

Trou de 60 à

 

 

 

63 mm

 

Couche

Coque

(2 3/8 à 2 1/2 po)

Résine époxy à couler

intérieure

 

 

 

 

 

 

Noyau

 

Cylindre

 

Couche

 

 

extérieure

 

 

 

3.Comblez l’écart entre le cylindre et le noyau à l’aide de résine époxy à couler.

4.Une fois la résine durcie, retirez le cylindre.

5.Poncez et nettoyez l’ouverture et les zones adjacentes, à l’intérieur et à l’extérieur du trou.

Instructions d’installation de l’Intelliducer sur coque

15