EDITION TUBE-MANUAL

2.0 CÂBLAGE ET SET UP STANDARD

3.0MANIEMENT DE L’EDITION TUBE

3.1RÉGLAGE DES SONS DE BASE

Si vous désirez exploiter les deux sons fondamentaux de l’EDITION TUBE, nous vous recommandons de procéder comme suit :

Réalisez tous les réglages de sonorité au niveau de sortie maximal de la guitare.

Concentrez-vous d'abord sur le réglage du potentiomètre VOLUME du canal CLEAN, puis ajustez le volume / taux de distorsion souhaité.

Commutez ensuite sur le canal LEAD et réglez en consé- quence le second son fondamental à l'aide du poten- tiomètre GAIN.

LEAD MASTER permet alors de déterminer le rapport de volume entre les canaux LEAD et CLEAN.

3.2 RACCORDEMENT D'UNE UNITE D'EFFETS

L’EDITION TUBE est équipé d'une boucle d'effet série. Le sig- nal préamplifié de l'amplificateur passe entièrement par une unité d'effets intégrée où il est traité. Nous vous conseillons dès lors d'utiliser uniquement des unités d'effets de qualité qui ne déforment, ni ne dégradent le signal inutilement.

CONNEXION DE L'UNITÉ D'EFFETS :

Connectez le jack SEND à l'entrée (Input) et le jack RETURN à la sortie (Output) de votre unité d'effets.

Utilisez exclusivement des câbles de raccordement de qualité, afin d'éviter les pertes de signaux, les bruits parasites ou toute autre forme de décrochage.

Veillez toujours à éviter les distorsions dans l'unité d'effets. Observez si nécessaire l'indicateur de modulation de l'unité d'effets et utilisez les potentiomètres "Input" et "Output" de l'unité d'effets pour équilibrer votre réglage.

Les "générateurs de distorsions" n'ont rien à chercher dans la boucle d'effet. En principe, les effets de compression apparaissent toujours au début de la chaîne de signaux. Le cas échéant, les compresseurs doivent aussi (selon l'effet sonore cherché) être branchés en amont de l'entrée de l'amplificateur.

Veillez toujours à connecter dans le bon ordre les différentes unités d'effets mises en boucle.

Il faut savoir que les pédales de volume, les pédales wah- wah et d'autres types de pédales ne "sonnent" pas de la même manière quand elles sont placées en amont de l’EDITION TUBE ou dans la boucle d'effet – tout est alors une question de goût.

4.0 LAMPES, ENTRETIEN ET SERVICE

L’EDITION TUBE est doté de lampes EL84 et 12 AX 7A. Après le "Burn-in" (premier test prolongé sous charge), les lampes font l'objet d'un contrôle poussé à l'occasion duquel les données électriques et la constitution mécanique (micro- phonie) sont vérifiées; par ailleurs, leur comportement sono- re est analysé dans le cadre d'un test acoustique sur L’EDI- TION TUBE fini.

L'une des démarches les plus importantes est ici le "Matching" (assemblage d'un jeu de lampes correspondantes) pour l'étage de puissance.

QUAND UN CHANGEMENT DE LAMPES EST-IL OPPORTUN?

Les lampes utilisées pour L’EDITION TUBE se distinguent par une extrême longévité et une qualité de finition exemplaire. Si, cependant, vous deviez avoir un problème avec votre EDITION TUBE, prenez en considération les points suivants avant de procéder à un changement de lampes:

-L'origine de la panne ou du défaut se situe-t-elle au niveau de la lampe elle-même ou bien éventuellement à la périphérie de l'appareil? Par exemple, un câble de baffle défectueux peut être à l'origine de pannes au niveau des lampes de l'étage de puissance (après un changement de lampes le problème peut se poser à nou- veau si la panne n'a pas été détectée et réparée avant).

-La tension du réseau était-elle constante lors de l'utilisation? (Souvent, un équipement numérique ne fonctionne pas en cas de sous-tension, alors que pour les amplis tout lampes, une surtension dans le réseau peut être à l'origine d'une panne. Ces surtensions peuvent être dues à des générateurs ou encore à des câbles haute tension mal posés.)

-Un fusible a-t-il éventuellement réagi sans que l'on ait affaire à une véritable panne? (Vieux fusibles, décharge de particules dans une lampe ou décharge disruptive due à des pointes dans la tension du réseau peuvent être à l'origine de la panne. À ce moment là, un changement de lampes n'est pas judicieux.)

-Les lampes montrent des signes d'usure (microphonie surélevée, bourdonnements, perte des aiguës, perte de puissance, son mal défini, etc.) après une certaine durée de fonctionnement (durée beaucoup plus courte pour les

FRANÇAIS

15

Page 15
Image 15
Hughes & Kettner 220-230V, 100V model Câblage ET SET UP Standard Maniement DE L’EDITION Tube, LAMPES, Entretien ET Service