NOTE CONCERNANT L’INSTALLATION
Cet appareil peut être posé sur n’importe quelle surface robuste, à condition qu’elle soit plane et hori- zontale. Son transformateur de puissance génère un champ de ronflement magnétique de puissance moyenne, ce qui fait que l’amplificateur ne doit pas être placé près d’une platine tourne-disque (surtout si elle est équipée d’une cartouche pick-up électromag- nétique).
L’amplificateur a besoin de ventilation. Ne pas obstruer les grilles de sortie d’air sur les faces supérieure et inférieure, et ne pas poser l’amplifica- teur sur un tapis ou sur une quelconque surface molle. Ne pas placer l’amplificateur dans un endroit fermé (sur une étagère à livres ou dans un meuble, par exemple).
AVERTISSEMENT DE SECURITE : Veiller à ce que les commandes de volume sonore à l’arrière de cet amplificateur soient réglées au niveau minimum (c’est à dire en butée ANTI-HORAIRE, vues depuis la face arrière).
Si ce matériel doit être utilisé au sein d’une sortie multi-salles d’un produit NAD, faire bien attention, avant de mettre la chaîne sous tension pour la pre- mière fois, à ce que les commandes de volume sonore sur tout amplificateur auxiliaire soient
REGLEES AU NIVEAU MINIMUM.
La sortie multi-salles n’est pas affectée par les commandes de Volume Sonore et de Tonalité (Aigus, Graves) de la chaîne principale, et il faut donc faire attention afin de ne pas piloter les amplificateurs aux- iliaires à leur niveau de sortie maximum.
BRANCHEMENTS SUR LE PANNEAU
ARRIERE
1. CORDON D’ALIMENTATION SECTEUR
Brancher le câble d’alimentation secteur sur une prise murale proche, dont la tension alternative de ligne est correcte, ou sur une prise de commodité commutée sur le préamplificateur utilisé.
2. ENTREES
Le 912 possède à la fois des entrées et des sorties. Avant de réaliser les branchements sur l’amplifica- teur, vérifier que l’ALIMENTATION [POWER] est sur ARRET [OFF].
Brancher le câble signal en provenance du préam- plificateur, du décodeur de sonorisation enveloppante ou de toute autre source de signal sur les entrées de l’amplificateur. Si l’on souhaite utiliser le 912 comme un seul amplificateur de 90 Watts, plutôt que comme un amplificateur stéréophonique à 30 W par voie, se reporter à la section PONTAGE (paragraphe 6).
3. SORTIES LIGNE
Pour chaque entrée, il y a une sortie ligne corre- spondante qui enverra le signal à un autre amplifica- teur ou à un autre appareil de niveau ligne. Les sor- ties ligne sont tamponnées, ce qui fait qu’une impé-
NAD
6
dance faible ou un court circuit sur la sortie n’aura aucune influence sur le signal à l’entrée. Si le 912 est utilisé pour l’amplification d’une paire de haut-par- leurs satellites, brancher le préamplificateur de la chaîne sur les entrées du 912, puis faire cheminer une paire de câbles depuis les sorties du 912 jusqu’aux entrées de l’amplificateur stéréophonique principal. (Cf. Schéma N° 1).
4. NIVEAU D’ENTREE
L’amplificateur est équipé de commandes de niveau d’entrée distinctes pour chaque voie. Avant de mettre le 912 sous tension pour la première fois, véri- fier que toutes les commandes de niveau sont bien réglées sur leur position de puissance minimum nor- male. Dans certains cas, il peut s’avérer utile d’utiliser d’autres réglages pour les besoins suivants :
(1). Alignement des niveaux. S’il s’agit d’une chaîne à sonorité enveloppante ou d’un autre type de chaîne à amplificateurs multiples, réduire le niveau de certaines commandes afin d’équilibrer la chaîne en fonction des haut-parleurs de sensibilité différente.
(2). Plage de réglage étendue de la commande de volume sonore. De nombreuses chaînes stéréo ont un gain en tension tellement important que les haut- parleurs (ou les oreilles de l’auditeur) sont surchargés dès que la commande de volume sonore dépasse la position onze ou douze heures. Cela veut dire que l’on est limité à seulement la moitié de la plage effec- tive de la commande pour effectuer les réglages, zone dans laquelle les ajustements sont peu précis et où les erreurs de balance entre les chaînes ont ten- dance à être plus importantes. En réduisant toutes les commandes de niveau d’entrée, il est possible d’augmenter la position de la commande de volume sonore, ce qui permet d’utiliser sa plage de réglage d’une manière beaucoup plus efficace. (Suggestion : régler les commandes de niveau d’entrée de manière
àce que les niveaux sonores maximaux auxquels on aime écouter se trouvent à environ 2 ou 3 heures sur la commande de volume sonore).
Cette démarche a aussi l’avantage de supprimer le bruit éventuel généré par les circuits haut niveau du préamplificateur (par exemple tout ronflement ou sif- flement résiduels qui ne disparaissent pas lorsque l’on baisse le Volume sonore).
(3). Correction de la balance. De petites erreurs dans la balance entre les voies peuvent détériorer de façon très sensible la “profondeur” et “l’aération” apparentes de l’image stéréo. De telles erreurs de balance peuvent être dues aux divergences de sensi- bilité normales entre haut-parleurs, liées aux proces- sus de fabrication, à des différences entre l’ambiance acoustique de chaque haut-parleur, et à des dis- tances légèrement différentes entre le fauteuil de l’auditeur et chaque haut-parleur. Il est bon d’utiliser les commandes de niveau d’entrée pour corriger ces erreurs fixes de balance, laissant ainsi à la com- mande de balance de votre préamplificateur la seule fonction de correction des erreurs de balance dans les enregistrements.
Mettre le préamplificateur en mode monophonique, et s’asseoir à l’endroit d’audition normal. Dans l’idéal, l’image centrale “fantôme” doit sembler flotter dans