1 Introduction

Le MULTI 3100 mesure et affiche la vitesse du bateau, la profondeur et la température de l'eau. Il calcule et affiche également la vitesse moyenne, la vitesse maximale, les variations de vitesse, le loch journalier (distance) et le loch totalisateur.

Un MULTI 3100 installé comporte habituellement deux parties :

Un boîtier.

Une sonde et un capteur de vitesse/température montés sur la coque et connectés au boîtier.

L’appareil est alimenté par la batterie du bateau. Le MULTI 3100 fait partie de la gamme des instruments de navigation NAVMAN, qui regroupe les instruments de mesure de la vitesse, de la profondeur et du vent ainsi que les répétiteurs. Ces instruments peuvent être connectés entre eux pour créer à bord un système de données intégrées (voir paragraphe 8).

Pour un fonctionnement optimal, veuillez lire attentivement cette notice avant le montage et l’utilisation de votre appareil.

Mesure de la profondeur

La sonde émet un signal ultrason qui est envoyé vers le fond. Lorsque le signal atteint le fond, une partie

Boîtier du MULTI 3100

Ecran (rétro- éclairé)

Quatre touches (rétro- éclairées)

du signal est renvoyée vers la sonde. L'appareil analyse l'écho retourné, supprime tous les échos indésirables (bulles d'air et autres interférences) puis mesure la profondeur en évaluant le temps écoulé entre l'émission du signal et la réception de son écho.

Mesure de la vitesse

Le capteur de vitesse possède une roue à aubes de petite taille qui se met en rotation dès que le bateau se déplace. Le capteur évalue la vitesse moyenne de rotation de la roue pour calculer la vitesse du bateau.

Nettoyage et entretien

Nettoyer le boîtier et les capteurs plastique à l'aide d'un chiffon humide ou imprégné de détergent doux. Ne pas utiliser de produits abrasifs, d’essence ou autres solvants.

Protéger ou ôter tous les capteurs apparents avant de repeindre la coque de votre bateau. Les sondes peuvent être recouvertes d'une fine couche d'antifouling après avoir été soigneusement poncées en cas de couches précédentes.

Ne pas utiliser de jet à haute pression sur la roue à aubes du capteur de vitesse afin de ne pas l’endommager.

Symbole alarme

Ligne supérieure de l'écran (affichant la vitesse du bateau)

Ligne inférieure de l'écran (affichant la profondeur)

111 x 111 mm

20

NAVMAN

MULTI 3100 Guide d'installation et d'utilisation

Page 4
Image 4
Navman MULTI 3100 Introduction, Mesure de la profondeur, Boîtier du Multi, Mesure de la vitesse, Nettoyage et entretien