![](/images/new-backgrounds/1328029/32802969x1.webp)
FONCTIONNEMENT
!MISE EN GARDE
L’interrupteur possède une clé en plastique amovible rouge. Si la clé est retirée de l’interrupteur, le risque d’utilisation non autorisée ou dangereuse par des enfants est minimisé.
1.Votre meuleuse d’établi possède une meule moyenne (60 grains) pour l’enlèvement de matériau moyen et le meulage général, ainsi qu’une meule grossière (36 grains) pour l’enlèvement rapide de matériau.
2.Pour utiliser la meuleuse, portez toujours des lunettes de protection et
3.Tenez la pièce fermement contre l’appui d’outil. Tenez les très petites pièces avec des pinces ou un autre outil convenable.
4.Alimentez la pièce doucement et uniformément dans la meule.
5.Déplacez la pièce lentement et évitez de la bloquer contre la meule. Si la meule tend à ralentir à cause d’une pression excessive, vous devriez à l’occasion relâcher la pression sur la meule pour la laisser reprendre de la vitesse.
6.Meulez toujours avec la face de la meule et jamais avec le côté. (Certaines meules sont conçues pour le meulage sur le côté et cette information sera indiquée sur le disque tampon.)
!MISE EN GARDE
Le meulage prolongé tend à échauffer les matériaux. Prenez garde lorsque vous manipulez de tels matériaux.
CISEAUX
Dans la mesure du possible, défaites les ciseaux afi n de pouvoir les affûter plus facilement et en plus grande sécurité. Enlevez du matériau sur la surface extérieure seulement et travaillez de la partie épaisse de la lame jusqu’à la pointe.
COUTEAUX
Enlevez le métal des deux faces de la plupart des couteaux, en allant de la partie épaisse de la lame à la pointe.
TOURNEVIS
La pointe d’un tournevis correctement affûté sera un rectangle parfait, absolument plat et perpendiculaire à l’axe central de la tige. Les deux côtés et les deux faces sont coniques vers le rebord de l’épaulement ou de la tige. Ils devraient être plats avec des faces
35
perpendiculaires aux intersections. Tenez chaque face du tournevis contre la meule pour la dresser, puis relevez la pointe sur la meule pour la dresser.
MÈCHES EN VRILLE (FIG. Q)
Il est préférable d’affûter les mèches sur un guide d’affûtage disponible dans les quincailleries, mais elles peuvent être dressées avec votre meuleuse.
Commencez d’un côté de la pointe à l’angle existant, puis tournez la mèche en maintenant un angle constant avec la surface de la meule. N’affûtez que la lèvre. Cette technique exige beaucoup de pratique, il faut que vous preniez votre temps et vous exercer quelques fois avant de mettre la meuleuse en marche. Assurezvous de conserver l’angle de coupe d’origine car il est essentiel à l’effi cacité de la mèche. Un des appuis d’outil comporte une rainure en V inclinée à l’angle requis pour la plupart des mèches.
Fig. Q
LAMES DE TONDEUSE
Les lames de tondeuse sont habituellement affûtées d’un côté seulement et dressées légèrement de l’autre. Après l’affûtage, il faut équilibrer la lame en enlevant du matériau du côté plus lourd. Il existe un bon nombre de balances composées sur le marché qui servent à cette fi n. Une lame déséquilibrée peut causer de sérieux dommages au vilebrequin de la tondeuse. Retirez toujours le fi l de la bougie d’une tondeuse avant de faire l’entretien de la lame pour éviter le démarrage accidentel.
DRESSAGE D’UNE MEULE (FIG. R)
Un dresseur est fourni avec la meule. Avancer le dres- semeule/bâton sur le