Glossaire

Capteur d’image

Partie physique de l’appareil photo qui comporte une cellule photosensible pour chaque pixel de l’image. Chaque cellule photosensible enregistre la valeur de la luminosité d’une exposition. Il existe deux types de capteurs : CCD (Charge-coupled Device) et CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor).

Sensibilité ISO

Sensibilité de l’appareil photo à la lumière basée sur la sensibilité du film utilisé dans l’appareil photo. A une sensibilité ISO élevée, la vitesse de l’obturateur de l’appareil photo est plus grande, ce qui réduit le flou causé par les tremblements de l’appareil ou une luminosité insuffisante. Toutefois, avec une sensibilité plus élevée, le risque de parasites s’avère également plus grand.

JPEG (Joint Photographic Experts Group)

Méthode de compression des images numériques avec pertes. Les images JPEG sont compressées afin de réduire la taille de leur fichier avec une dégradation minimale de la résolution.

LCD (Liquid Crystal Display, Ecran à cristaux liquides)

Ecran d’affichage couramment utilisé dans le secteur de l’électronique grand public. Ce type d’écran nécessite un rétroéclairage séparé, de type CCFL ou LED, pour reproduire les couleurs.

Macro

Cette fonctionnalité permet de prendre des photos en gros plan ou de photographier de petits objets. Cela permet à l’appareil photo d’effectuer une mise au point nette à une échelle proche de la réalité (1:1).

Mesure de l’exposition

Correspond à la manière dont l’appareil photo mesure la quantité de lumière nécessaire à la définition de l’exposition.

MJPEG (Motion JPEG)

Format vidéo avec une compression d’images JPEG.

NFC (Near Field Communication, Communication en champ proche)

NFC représente un ensemble de normes de transmission radio de proximité très réduite. Vous pouvez utiliser des dispositifs compatibles NFC pour activer des fonctionnalités ou échanger des données entre appareils.

Parasite

Problème d’affichage des pixels sur une image numérique. Des parasites peuvent apparaître si les photos sont prises avec une sensibilité trop élevée ou avec un réglage de sensibilité automatique dans un environnement sombre.

OIS (Optical Image Stabilization, Stabilisation optique de l’image)

Cette fonction permet de compenser en temps réel tout mouvement ou toute vibration lors de la prise de vue. Aucune dégradation de l’image par comparaison avec la fonction Stabilisation optique de l’image.

Annexes 164