montage de l'outil
avertissement
Grippage de la mèche (Fig. 3)
avertissement
Pour minimiser les risques de bles- sures, débranchez toujours l’outil avant d’y faire des réglages, d’y attacher ou d’en enlever les acces- soires. L’usage d’accessoires autres que ceux qui sont spécifiquement recommandés pour cet outil peut comporter des risques.
Pose des Mèches dans le Mandrin à Clé (Fig. 1)
Fig. 1
1.Débranchez l'outil.
2.Écartez les mâchoires du mandrin, as- sez pour y insérer la mèche. Assurez- vous que la queue de la mèche et les mâchoires du mandrin sont propres car la saleté pourrait nuire à un alignement correct de la mèche.
3.
4.Placez la clé de mandrin dans chacun des trois trous du mandrin,
5.Pour enlever la mèche, insérez la clé de mandrin dans l’un des trous du mandrin et
•Employez des mèches appropriées à la tâche. Il existe plusieurs genres de mèches conçues pour des tâches spécifiques. Consultez les instructions sur l’emballage pour connaître le bon usage.
•N’employez pas des mèches dont le calibre est plus grand que la capacité de la foreuse, il pourrait en résulter des dommages aux engrenages et une surcharge du moteur (voir "Spécifica- tions").
Bras Tubulaire
Le bras tubulaire peut être installé d'un côté ou de l'autre de l'outil. Vissez le bras tubulaire dans l'un des trous filetés du boîtier du moteur.
Poignée En Étrier (Fig. 2)
Fig. 2 | A |
B
C
La poignée en étrier peut être fixée à l’outil aux trois positions indiquées (Fig. 2). Enlevez les vis à tête hex qui retiennent la poignée. Retirez la poignée et
Pour minimiser les risques de bles- sures, portez des lunettes à coques latérales. Débranchez l’outil avant de changer les accessoires ou d’effectuer des réglages.
avertissement
Pour réduire le risque de blessures corporelles, lorsque vous utilisez la perceuse pour des travaux où l'outil peut venir en contact avec des fils électriques sous tension,
avertissement
Lors du perçage avec une perceuse
àdeux vitesses, veiller à caler la perceuse contre un objet solide fixe pour parer à l'éventualité d'une réac- tion soudaine.
Lorsque vous forez à, ne vous servez pas de votre corps pour étayer la perceuse.
Ne placez jamais vos mains (ou toute autre partie du corps) entre la partie étayée de la foreuse et l'objet contre lequel elle est étayée. Les mains ou les autres parties du corps exposées au mouvement de recul pourraient être pincées, écrasées ou brisées accidentellement.
Fig. 3
B
A
Si le foret reste coincé, la perceuse va brutalement réagir dans le sens opposé à la rotation. La figure 3 montre le sens de la réaction (B) lorsque le foret tourne en sens horaire (A). L'utilisateur devrait réduire les risques d'un mouvement de recul en suivant les instructions énumerées
L'opérateur doit également parer à l'éventualité d'une réaction soudaine en s'assurant de tenir fermement l'outil à l'aide du bras en l'attachant à un objet solide fixe.
Pour minimiser les risques de grippage
•Employez des mèches bien affûtées, elles ont moins tendance à rester grip- pées.
•Employez des mèches appropriées à la tâche. Il existe plusieurs genres de mèches conçues pour des tâches spécifiques.
•Drillez à la vitesse appropriée au calibre de la mèche. Les mèches de gros cali- bre devraient être utilisées à une vitesse plus basse. Lorsque les mèches de gros calibre sont utilisées à haute vitesse, les risques de grippage et de mouvement de recul augmentent.
•Évitez, autant que possible, de driller dans des matériaux gondolés, mouillés, résineux et noueux.
•Évitez de driller dans des matériaux pouvant contenir des clous ou d’autres objets pouvant causer le grippage.
Le mouvement de recul se produit toujours dans le sens opposé à la rotation de la mèche.
Le risque de mouvement de recul est encore plus élevé lorsque le forage consiste àagran-
Choix des mèches
•Employez des mèches bien affûtées, elles ont moins tendance à rester grip- pées.
dir un trou ou lorsque la mèche traverse le matériau de part en part.
18 | 19 |