7.Faire preuve de précaution sup- plémentaire lors d’une «coupe en alvéole» dans des murs existants ou d’autres zones aveugles. La lame protubérante peut couper des objets qui peuvent provoquer un REBOND.
8.Régler la profondeur de coupe au maximum d’3 à 6 mm (1/8 à 1/4 pouce) de plus que l’épaisseur du matériau. Une exposition minimale de la lame réduit les risques de grippage et de REBOND. Avant de couper, s’assurer que les réglages de la profondeur et du biseau sont bien serrés.
9.Faire attention aux matériaux pois- seux, noueux, humides ou gauchis. Ils ont une propension plus importante à créer des conditions de grippage et d’éventuels REBONDS. Ne pas couper du bois gauchi. Éviter de couper des clous.
10.Lors du sciage longitudinal, utiliser un guide longitudinal ou un guide de bordure. Les guides améliorent le contrôle et réduisent le grippage de la lame.
11.Rester attentif. Toute distraction peut provoquer une torsion ou un grippage. Des coupes répétées peuvent entraîner l’utilisateur à effectuer des mouvements imprudents.
Fonctionnement général
Toujours fixer fermement la pièce de travail sur un chevalet de sciage ou un établi (Fig. 10). Voir «APPLICATIONS» pour la façon correcte de supporter la pièce de travail dans diverses situations.
Fig. 11
1.Tracer une ligne de coupe. Placer l’avant du patin sur le bord de la pièce de travail sans toucher la lame. Maintenir la poignée d’une main et la poignée avant de l’autre (Fig. 12).
Fig. 12
2.Aligner la ligne de vue avec la ligne de coupe. Positionner les bras et le corps pour résister à un REBOND éventuel.
3.Pour mettre la scie en marche, pousser le bouton de verrouillage vers le bas tout en appuyant sur la détente. Laisser le moteur atteindre sa pleine vitesse avant de commencer à couper.
4.Tout en découpant, maintenir le patin plat contre la pièce de travail et main- tenir une prise ferme. Ne pas forcer la scie à travers la pièce de travail. Le fait de forcer une scie peut provoquer un
REBOND.
5.En cas de coupe partielle, de redémar- rage à
6.Si la lame se grippe ou cale, maintenir une prise ferme et relâcher immédiate- ment la détente. Maintenir la scie im- mobile dans la pièce de travail jusqu’à ce que la lame s’arrête complètement.
7.Après avoir terminé une coupe, s’assurer que le garant inférieur se ferme et que la lame s’arrête complètement avant de poser la scie.
Frein électrique
Le frein électrique s’enclenche lors du relâchement de la pression sur la détente, ce qui a pour effet d’immobiliser la lame et de permettre à l’opérateur de poursuivre son travail. La lame de scie s’immobilise généralement dans les deux secondes qui suivent. Un délai peut se produire toutefois entre le relâchement total de la pression exercée sur la détente et l’enclenchement du frein. Il se peut qu’occasionnellement le frein ne s’enclenche pas du tout. En cas de dysfonctionnement fréquent du frein, faire réparer la scie par un centre d’entretien MILWAUKEE agréé. Le frein n’est pas une alternative au garant etil faut toujours attendre l’arrêt complet de la lame avant de retirer la scie de la pièce de travail.
Fonctionnement par temps froid
Il est possible d’utiliser la batterie au lithium- ion V28 à des températures ambiantes allant jusqu’à
Dépannage
Si la lame ne suit pas une ligne droite:
•Les dents sont émoussées. Ceci résulte du heurt avec un objet dur tel qu’une pointe ou une pierre, émoussant les dents d’un côté. La lame a tendance à couper du côté ayant les dents les plus affûtées.
•Le patin n’est pas aligné ou est tordu
•La lame est tordue
•Le guide longitudinal ou le guide ne sont pas utilisés
Si la lame se grippe, fume ou bleuit en raison de la friction:
•La lame est émoussée
•La lame est montée à l’envers
•La lame est tordue
•La lame est sale
•La pièce de travail n’est pas correcte- ment supportée
•Une lame incorrecte est utilisée
APPLICATIONS
Coupe de grands panneaux
Les grands panneaux et les longues planch- es fléchissent ou ploient s’ils ne sont pas correctement supportés. En cas de coupe d’une pièce de travail qui n’est ni de niveau ni supportée, la lame risque de se gripper et de provoquer des REBONDS.
Supporter les grands panneaux. S’assurer de régler la profondeur de coupe afin de ne couper qu’à travers la pièce de travail et non pas à travers les supports.
Fig. 13
Sciage de bois longitudinal
Le sciage longitudinal consiste à scier dans le sens de la longueur avec le grain. Sé- lectionner la lame correcte pour le travail. Utiliser un guide longitudinal ou un guide de bordure pour des sciages en long d’une lar- geur maximale de 100 mm (4 pouces). Pour installer le guide longitudinal, faire glisser la barre par la fente du guide longitudinal sur un des deux côtés du patin. La largeur de coupe est la distance de l’intérieur de la lame au bord intérieur du guide longitudinal. Régler le guide longitudinal pour la largeur souhaitée et verrouiller le réglage en serrant la molette de réglage du guide longitudinal.
Quand les largeurs de sciage longitudinal sont supérieures à 100 mm (4 pouces), brider ou clouer une pièce de bois d’25 mm (1 pouce) à la pièce de travail et utiliser le bord intérieur du patin comme un guide.
Sciage de bois transversal
Le sciage transversal consiste à scier en travers du grain. Sélectionner la lame cor- recte pour le travail. Avancer la scie lente- ment pour éviter l’éclatement du bois.
24 | 25 |