GLOSSAIRE

GLOSSAIRE

En devenant familier avec ces termes, ceci vous aidera à comprendre et à utiliser votre compresseur d’air.

Antivibrateurs – Leur installation est conçue pour minimiser les vibrations produites par le compresseur d’air.

Certification ASME – Indique que l’appareil sous pression (réservoir d’air) et les composants qui y sont reliés sont fabriqués, testés et inspectés conformément aux spécifications établies par l’American Society of Mechanical Engineers.

CFM, pi3/min ou SCFM (Pieds cubes par minute standard). Le SCFM est le volume d’air, par pieds cubes que le compresseur peut pomper en en minute à une pression de travail spécifique. Le terme pi3/min est utilisé dans ce manuel.

Commande de pression – Souvent appelé un régulateur, ce dispositif est utilisé pour ajuster la pression de sortie d’air du compresseur. La commande de pression est ajustée pour fournir une valeur en lb/po2 requise par certains outils pneumatiques tels que surveillés par la jauge de pression d’échappement.

Compresseur à deux étages – Un compresseur à deux étages possède toujours un minimum de deux cylindres – un cylindre de basse pression (LP) et un cylindre de haute pression (HP) (plus petit). Lorsque le piston LP est en course descendante, l’air est prélevé dans la pression atmosphérique, en course ascendante le piston LP décharge l’air par un refroidisseur intermédiaire et dans le cylindre HP en course descendante. Le piston HP en course ascendante décharge l’air dans le réservoir d’air. Les compresseurs à deux étages sont recommandés lorsque l’outil pneumatique est en utilisation continue.

Compresseur à un étage – Un compresseur à un étage fait référence à un compresseur d’air possédant un cylindre ou plus qui prélève l’air dans chacun des cylindres en course descendante et qui compresse l’air dans le réservoir d’air en course ascendante.

Courant alternatif (C.A.) – La tension qui augmente à une valeur positive maximum (+) et qui chute à zéro et qui continue à une valeur négative maximum (-) et qui retourne à zéro. Ce cycle se répète 60 fois par seconde pour une alimentation C.A. de 60 hertz.

Disjoncteur – Un thermorupteur qui ouvre un circuit si une quantité d’intensité trop élevée y passe. Le moteur du compresseur d’air est protégé par ce dispositif de réarmement.

GFCI – Disjoncteur de fuite de terre. Un dispositif qui détectera le débit d’intensité à la valeur nominale de milliampères dans un circuit d’alimentation au conducteur à la terre et qui activera un relais qui ouvrira l’un et l’autre des conducteurs d’alimentation.

Jauge de pression de réservoir – Un dispositif utilisé pour indiquer la pression d’air contenue en lb/po2 dans le réservoir d’air.

Manchon en fonte – Un fin cylindre de fer moulé dans la tête du cylindre, produisant une surface plus dure entre les parois d’aluminium du cylindre et les segments de piston d’acier, qui augmente ainsi la durée de vie du compresseur.

Mise à la terre – Une connexion soit intentionnelle ou accidentelle entre un circuit électrique et la terre ou à un corps conducteur tenant lieu de la terre.

Pression d’enclenchement – L’air qui sort du réservoir d’air fait décroître la pression dans le réservoir d’air. À un certain niveau bas, le manostat détecte cette baisse de pression et fait démarrer le moteur du compresseur, remplissant ainsi à nouveau le réservoir d’air. Le niveau auquel l’interrupteur du moteur devient en Marche (ON) est appelé Pression d’enclenchement.

Pression de déclenchement – Alors que le compresseur fonctionne, de l’air est produit et emmagasiné dans le réservoir d’air. Si l’air n’est pas utilisé, la pression d’air augmentera dans le réservoir.

Àun certain haut niveau, le manostat détecte cette hausse de pression et fait arrêter le moteur du compresseur Le niveau auquel l’interrupteur du moteur devient en Arrêt (OFF) est appelé Pression de déclenchement.

Prise double – Deux prises de 120 volts C.A. qui sont réunis ensemble. Similaires aux prises que vous avez à la maison.

Sortie d’air – Une combinaison de lb/po2 et de pi3/min. La sortie d’air requise par un outil pneumatique ou un accessoire est indiquée en “nombre” de pi3/min à ‘nombre’ de lb/po2”. Par exemple

“4,9 CFM à 90 lb/po2”. La combinaison de ces valeurs détermine la capacité requise par le compresseur d’air.

Soupape de sûreté ASME – Un dispositif de protection qui vidange automatiquement le réservoir d’air si l’air qu’il contient excède une valeur nominale maximum ajustée au préalable.

Taille du réservoir d’air – Le volume d’air emmagasiné dans le réservoir et sa disponibilité pour usage immédiat. Un réservoir de grande taille permet des usages intermittents d’un outil pneumatique ayant une exigence de sortie d’air qui est plus élevée que la valeur nominale de sortie d’air du compresseur.

35

Page 35
Image 35
Briggs & Stratton 074000 manuel dutilisation Glossaire