Bushnell 20-4124EU manual

Models: 20-4124

1 86
Download 86 pages 51.55 Kb
Page 25
Image 25

tireurs utilisent leurs propres munitions, aux caractéristiques balistiques uniques. Si vous ne trouvez pas votre charge dans les tableaux balistiques, vous pouvez quand même utiliser la fonction de compensation de chute de balles.

Option 1 :

Comme indiqué ci-dessus, réglez la visée de votre carabine à 91 mètres (100 verges) avec la tourelle standard. Ensuite, tirez avec votre carabine, sans régler la lunette de visée, à 274 mètres (300 verges). Mesurez la chute des balles à partir du point de mire. Utilisez cette valeur de chute pour sélectionner le groupe balistique parmi la liste ci-dessous. Si vous prévoyez de tirer sur de plus grandes distances, vous devrez peut-être vérifier la chute des balles à 457 mètres (500 verges). En raison des variations considérables de canons, chambres et charges manuelles des carabines, il est important de tester soigneusement les réglages balistiques avant de procéder au tir réel. En fonction des tests que vous effectuez, vous devrez peut-être passer au groupe supérieur ou inférieur.

Option 2 :

Une tourelle sans marques est incluse avec les tourelles avec marques. Une fois que la visée de votre carabine est réglée à 91 mètres (100 verges), remplacez la tourelle standard par une tourelle sans marques. Sans régler le pointage en hauteur, tirez avec la carabine à diverses distances jusqu’à la distance maximum nécessaire. Mesurez la chute des balles à chaque distance puis convertissez la chute en minutes d’angle. Multipliez la minute d’angle par 4. Utilisez ce résultat pour compter le nombre de marques de pointage sur le cadran et marquez la distance.

Exemple : Supposons une chute de balles de 23 cm (9 pouces) à 274 mètres (300 verges). Cela représente une chute de 3 minutes d’angle. Puisque les déclics correspondent à 1/4 minute d’angle, la chute pour 274 mètres (300 verges) représenterait 12 marques de pointage.

UTILISATION DES POINTS DE MILLIÈME

Votre nouvelle LUNETTE DE VISÉE Bushnell® À TÉLÉMÈTRE LASER YARDAGE PRO® contient un réticule Mil-Dot (à points de millième). Du fait que la lunette de visée contient déjà un télémètre laser intégré, il est peu probable que vous aurez besoin de points de millième pour mesurer la distance, mais ils seront utiles pour obtenir des indications précises sur les cibles mobiles et une compensation exacte pour tirer par vent de travers. Dans certains cas vous pouvez ne pas disposer d’assez de temps pour mesurer la distance qui vous sépare d’un animal; le point de millième est donc le second choix pour mesurer les distances.

Le milieu de ce réticule contient quatre points régulièrement espacés et disposés verticalement et horizontalement vers l’extérieur à partir du centre. En fait, le point du centre ayant été omis pour permettre un pointage net, le réticule représente cinq mils (millièmes de pouce) dans n’importe quelle direction.

Un mil est l’espace entre les points centraux. Il est facile d’estimer mentalement un demi et un quart de mil; avec l’expérience, on peut mesurer en dixièmes de mils pour obtenir la mesure la plus exacte.

MESURE À L’AIDE DU RÉTICULE MIL-DOT

Le mil est une mesure angulaire (un milliradian) qui correspond presque exactement à une verge à 1000 verges ou un mètre à 1000 mètres. Cette relation proportionnelle permet d’établir une simple formule pour calculer les distances :

47

48

Page 25
Image 25
Bushnell 20-4124EU manual