ENTRÉE MONO

1. MIC

Entrées XLR symétrisées électroniquement pour la connexion de microphones à basse impédance, identiques à celles que l’on trouve sur les consoles professionnelles de studio ou de scène. Ce type d’étage d’entrée garantit une conversion du signal à très faible bruit et un taux de distorsion extrêmement bas (typique <0.002%) même dans les fréquences aiguës. Généralement, tout type de micro peut être connecté du moment que ses broches sont câblées tel que l’indique le schéma ci-dessous. Avec les micros à condensateurs (ou électrostatiques), vous devrez enclencher le bouton PHANTOM POWER qui se trouve près des embases d’entrée. C’est donc la console qui alimentera le micro à la tension requise (+48V) vous évitant ainsi de nombreux remplacements de piles.

ATTENTION : Connectez toujours les microphones à condensateur avant d’enclencher l’alimentation fantôme ou d’allumer la CMS alors que cette alimentation est activée. Ceci est essentiel pour éviter d’endommager vos micros. Veillez aussi à enclencher le bouton STANDBY de la section générale (Master) pour éviter tout bruit désagréable généré lors de la mise sous tension ou de raccordements. La connexion simultanée de micros

àcondensateur et de micros dynamiques est généralement possible même lorsque l’alimentation fantôme est enclenchée. Avant cela, consultez le mode d’emploi des microphones concernés. L’entrée MIC accepte des niveaux compris entre –60dBu et +21dBu selon le réglage du potentiomètre de gain. En raison de leur conception „basse impédance“ et de l’alimentation fantôme, ces entrées XLR ne sont pas prévues pour la connexion en cascade d’autres consoles ni pour le branchement de processeurs d’effets, claviers ou autre matériel électronique. Pour ce genre d’équipement, utilisez plutôt les entrées LINE.

2. LINE (Ligne)

Entrées symétrisées électroniquement pour la connexion d’instruments électroniques comme les claviers, boites à rythmes, guitares et basses électriques actives ainsi que toute autre source sonore générant un signal de haut niveau comme les tables de mixage additionnelles, les processeurs d’effets, les lecteurs CD etc. L’entrée LINE accepte des niveaux compris entre –40dBu et +41dBu. La connexion de sources symétriques ou asymétriques s’effectue grace à des prises/câbles mono ou stéréo, câblés comme dans le schéma ci-dessous. Si l’appareil que vous souhaitez connecter dispose d’une sortie symétrique, utilisez-la via un câble et des connecteurs symétriques car ce type de connexion est bien moins sensible aux parasites ou interférences HF.

Ne connectez pas simultanément une même source aux entrées MIC et LINE car les deux signaux interféreraient l’un l’autre ce qui en réduirait le niveau.

Remarque : Ne connectez pas directement de guitares ou basses électriques passives/haute impédance à une entrée LINE. Les entrées LINE de la CMS, au même titre que celles des consoles d’autres marques, sont prévues pour recevoir des instruments électroniques à impédance de sortie relativement faible. La reproduction du son d’origine de l’instrument ne serait pas satisfaisante. Connectez d’abord ces instruments à des boîtiers de direct (DI Box) ou des préamplificateurs à impédance d’entrée très élevée. Les instruments de musique à sortie électronique active (alimentés par piles) peuvent être connectés sans problèmes.

Lorsque vous connectez des sources audio, n’oubliez pas de baisser entièrement les faders des voies concernées ou au minimum ceux des sorties générales (Master Faders) ou encore d’appuyer sur le bouton STANDBY. Ceci vous évitera d‘endommager vos oreilles, celles de votre public…et tout votre équipement !

53

Page 53
Image 53
Dynacord 2200, CMS 1000, 1600 owner manual Entrée Mono, Line Ligne