Problèmes et solutions

115

Si le signal sans fil semble faible à certains endroits, vérifier qu’aucun de ces objets ne peut faire obstruction au signal entre les ordinateurs et le routeur sans fil.

3. Emplacement des téléphones sans fil

Si les performances du réseau sans fil sont toujours affectées malgré les solutions susmentionnées et si un téléphone sans fil se trouve à proximité :

Éloigner les téléphones sans fil du routeur sans fil ainsi que des ordinateurs sans fil.

Débrancher et retirer la batterie de tout téléphone sans fil fonctionnant sur la bande de 2,4 GHz (consulter la documentation du fabricant). Si cela résout le problème, il est possible que le téléphone interfère avec les signaux du réseau sans fil.

Si le téléphone prend en charge la sélection du canal, modifier le canal du téléphone en choisissant le canal le plus éloigné possible du canal du réseau sans fil. Par exemple, choisir le canal 1 pour le téléphone et sélectionner le canal 11 pour le routeur sans fil (les canaux disponibles varient en fonction de la région). Voir le guide de l’utilisateur du téléphone pour des instructions détaillées.

Le cas échéant, envisager de remplacer le téléphone sans fil par un téléphone sans fil 900 MHz ou 5 GHz.

4.Choisir le canal le moins « fréquenté » pour le réseau sans fil

Dans les endroits où les domiciles ou les bureaux sont rapprochés, tels que les appartements et les immeubles à bureaux, il se peut que d'autres réseaux sans fil à proximité créent un conflit avec celui-ci. Utiliser la fonction d’analyse de site de l’utilitaire de réseau sans fil pour localiser les autres réseaux sans fil et choisir pour le routeur et les ordinateurs sans fil un canal aussi éloigné que possible du canal utilisé par ces autres réseaux.

Essayer plusieurs canaux parmi ceux disponibles afin de déterminer la connexion la plus claire et éviter les interférences de la part de téléphones sans fil ou d’autres dispositifs sans fil se trouvant dans le voisinage.

Ces solutions devraient permettre d’obtenir une zone de couverture maximale avec le routeur. S'il est nécessaire d'étendre davantage la zone de couverture, Dynex suggère le Point d’accès/Module d’extension de portée sans fil G de Dynex.

5. Connexions sécurisées, VPN et AOL

Les connexions sécurisées requièrent généralement un nom d’utilisateur et un mot de passe, et sont utilisées là où la sécurité revêt une grande importance. Parmi les connexions sécurisées figurent :

Les connexions de type Virtual Private Network (VPN – réseau privé virtuel), souvent utilisées pour accéder à distance à un réseau d’entreprise.

Le programme « Bring Your Own Access » d’America Online (AOL), qui permet d’utiliser AOL via une connexion à haut débit (DSL ou câble) offerte par un autre fournisseur de service Internet.

La plupart des sites Web offrant des services bancaires en ligne.

De nombreux sites Web commerciaux qui requièrent un nom d’utilisateur et un mot de passe afin d’accéder au compte Connexions sécurisées peuvent être interrompus par la configuration de la gestion de l’alimentation d’un ordinateur, l’amenant à se mettre en « pause ». La solution la plus simple face à cette situation est de se reconnecter en lançant de nouveau le logiciel de VPN ou d’AOL ou en se reconnectant au site Web sécurisé.