Supplément
Notes de configuration du système de pilote automatique GHP™ 10
Utilisez les instructions d’installation accompagnant le GHP 10 pour installer votre système de pilote automatique GHP 10. A la page 25 des Instructions d’installation du système de pilote automatique marin GHP™ 10,
Assistant Essai en mer
L’assistant Essai en mer configure les capteurs principaux du pilote automatique. Il est essentiel d’utiliser l’assistant dans les conditions adaptées à votre bateau. En général, il est fortement conseillé d’utiliser l’assistant Essai en mer sur mer calme avec peu ou pas de vent. Le concept de mer calme dépendant de la taille et de la forme de votre bateau, veillez à choisir un lieu où :
•Votre bateau n’est pas balloté lorsqu’il ne se déplace pas ou très lentement.
•Le vent n’a pas d’effet notable sur votre bateau.
Lors de l’utilisation de l’assistant Essai en mer sur mer calme, il convient de respecter les consignes suivantes :
•Veillez à équilibrer le poids sur votre bateau. NE vous déplacez PAS sur le bateau lors des différentes étapes de l’assistant Essai en mer.
•Vérifiez que la puissance des moteurs est réduite au minimum et que les volets de réglage de l’assiette sont relevés.
Note relative au régime en déjauge
Si vous possédez un bateau à coque à déplacement, vous n’aurez pas besoin de définir de point de transition. Définissez simplement le régime en déjauge sur la plus grande valeur possible (6 000 tours/minute).
Notes relatives à l’étalonnage du compas
Avant de commencer à étalonner le compas, naviguez lentement en ligne droite et attendez que le sillage généré par l’étape précédente soit passé.
Lorsque vous commencez la procédure d’étalonnage, tournez le bateau lentement dans le sens des aiguilles d’une montre, en veillant à prendre un virage aussi stable et plane que possible. Tournez suffisamment lentement pour éviter que le bateau ne donne de la bande.
Si vous possédez un bateau à deux moteurs, actionnez lentement le moteur bâbord vers l’avant et le moteur tribord vers l’arrière pour pivoter sur place.
Notes relatives à la sélection automatique
Avant de commencer la procédure de sélection automatique, réglez l’accélération afin que le bateau navigue à régime constant et inférieur à la vitesse de déjauge, à une vitesse permettant de conserver une bonne réponse du gouvernail. Lorsque vous êtes prêt, sélectionnez Début. Le bateau effectue un nombre de mouvements en zigzag pendant la sélection. Lorsque le GHC 10 affiche un message de fin, sélectionnez Terminé.
Reprenez bien les commandes manuelles du bateau dès que la fonction Sélection automatique est terminée.
En cas d’échec de la sélection automatique :
•Augmentez l’accélération jusqu’à environ 200 tours/minute et sélectionnez Réessayer pour recommencer.
•Si la sélection automatique échoue à nouveau, réessayez en augmentant l’accélération par incréments de 200 tours/minute.
•Si vous atteignez la vitesse de déjauge en augmentant par incréments de 200 tours/minute et que la sélection automatique échoue toujours, réduisez la vitesse en dessous de la vitesse de déjauge et sélectionnez Autre sélection automatique pour commencer cette procédure.
Attention : l’utilisation de la fonction Autre sélection automatique ne convient qu’à certains bateaux et ne doit être envisagée qu’en dernier recours. N’utilisez la fonction Autre sélection automatique que si vous êtes certain que la procédure de sélection automatique standard ne fonctionnera pas sur votre bateau.
Remarque : si la procédure de sélection automatique ne fonctionne toujours pas, il est possible qu’il y ait de l’air dans le système hydraulique. Cela peut également être dû à une fuite ou un autre problème au niveau du système hydraulique. Si vous ne parvenez pas à réaliser la procédure de sélection automatique ou la procédure Autre sélection automatique, recherchez la présence de fuites ou d’autres problèmes au niveau du système hydraulique de votre bateau et procédez à une vidange complète si nécessaire.
Notes de configuration du système de pilote automatique GHP™ 10 |