Evaluation des résultats de la configuration du pilote automatique
Une fois les assistants Bateau à quai et Essai en mer terminés, testez le pilote automatique afin de vérifier qu’il est correctement configuré. Commencez par tester le pilote automatique à des vitesses lentes (en deçà de la vitesse de déjauge), puis testez le pilote automatique en vitesses de déjauge.
Pour tester la configuration du pilote automatique :1.Naviguez dans une direction avec le pilote automatique activé (maintien de cap). Le bateau ne doit pas osciller de manière importante (une faible oscillation est toutefois normale).
2.Faites tourner le bateau dans une direction en utilisant le pilote automatique. Lorsque vous relâchez le bouton de virage, le bateau doit dépasser le virage et corriger rapidement le cap pour revenir à l’endroit où vous avez relâché le bouton. Plus vous allez vite, plus le bateau dépassera le virage.
3.Si le pilote automatique est correctement configuré à des vitesses lentes, répétez ces tests en vitesses de déjauge, et inversement.
Pour modifier la configuration du pilote automatique si nécessaire :1.Si vous sentez que le maintien de cap oscille de manière importante ou que le pilote automatique ne corrige pas rapidement le cap lors d’un virage, vous pouvez modifier légèrement la sensibilité du gouvernail.
Remarque : lorsque vous modifiez manuellement la sensibilité du gouvernail (ou la sensibilité de correction), faites de petits ajustements et ne modifiez qu’une valeur à la fois. Testez chaque modification avant d’en faire d’autres.
2.Sur le GHC 10, sélectionnez Menu > Config. > Config. distrib. pilote auto. > Affiner les réglages > Sensibilité du gouvernail pour accéder aux paramètres de sensibilité du gouvernail. Il existe deux types de paramètres de sensibilité à basse et à grande vitesses :
•Sensibilité du gouvernail : permet d’ajuster la manière dont le gouvernail maintient le cap et effectue les virages. Si vous choisissez une valeur trop élevée, le pilote automatique risque d’être trop sensible et d’essayer de régler le cap au moindre écart. Un pilote automatique trop sensible peut entraîner une usure anormale de la pompe du pilote automatique.
•Sensibilité de correction : permet d’ajuster la manière dont le gouvernail corrige le dépassement de virage. Si vous choisissez une valeur trop élevée, le pilote automatique risque de dépasser à nouveau le virage lorsque vous essaierez de revenir au virage initial.
Notes de configuration du système de pilote automatique GHP™ 10 |