Français
○ Il existe un risque de rebond si la tronçonneuse est tellement repoussée vers l’avant que vous commencez à couper avec le nez du
La méthode de coupe la plus sûre est de couper avec la partie inférieure du
○ Si la chaîne est verrouillée, relâchez immédiatement la commande des gaz.
Si la commande des gaz continue de tourner à haute vitesse alors que la chaîne est verrouillée, l’embrayage va surchauffer et entraîner une panne.
REMARQUE
Maintenez toujours la griffe d’abattage à la surface de l’arbre, parce que la chaîne peut être entraînée soudainement vers l’intérieur de l’arbre.
ABATTAGE
Abattre un arbre est plus complexe que de simplement le couper. Vous devez aussi veiller à ce que l’arbre tombe le plus près possible de l’endroit souhaité sans que l’arbre ou les éléments environnants soient endommagés.
Avant d’effectuer l’abattage d’un arbre, prenez en considération, soigneusement, toutes les conditions qui risquent de modifier la direction dans laquelle l’arbre s’abattra telle que :
L’angle de l’arbre. La forme de son faite. Le volume de neige au sommet de l’arbre.
La force et la direction du vent. Les obstacles se trouvant dans le périmètre de chute de l’arbre (par exemple : d’autres arbres, des lignes électriques ou téléphoniques, des routes, des constructions, etc.)
ATTENTION
○ Veillez à toujours examiner en détail l’état de l’arbre. En particulier s’il n’y a pas de traces de pourrissement à l’intérieur du tronc, ce qui risquerait d’entraîner une chute beaucoup plus rapide de l’arbre que prévue.
○ Vérifiez également s’il y a des branches mortes qui risquent de se détacher et de vous blesser pendant que vous travaillez. Maintenez dans tous les cas les animaux et les personnes à une distance minimale égale à 2 fois la hauteur de l’arbre que vous désirez abattre. Nettoyer les environs de l’arbre et éliminer les arbustes et les branches qui se trouvent autour de l’arbre. Préparez une voie de retraite qui doit se trouver éloignée de la direction dans laquelle s’abattra l’arbre.
RÈGLES FONDAMENTALES CONCERNANT L’ABATTAGE DES ARBRES
L’abattage d’un arbre consiste en la réunion de deux opérations de coupe successives l’entaille et la coupe d’abattage. Commencez par réaliser la coupe supérieure de l’entaille du côté de l’arbre situé dans la direction de chute choisie. Observez l’intérieur de l’entaille pendant que vous réalisez sa coupe inférieure avec la tronçonneuse afin de ne pas scier trop profondément dans le tronc. L’entaille doit être assez profonde pour créer une charnière d’une largeur et d’une résistance suffisantes. L’ouverture de l’entaille doit avoir une largeur suffisante pour orienter la chute de l’arbre aussi précisément que possible. Effectuer ensuite la coupe d’abattage de l’autre côté de l’arbre à une hauteur comprise entre 3 et 5 cm
2019
201
232 2221
Fig. 21
19.Direction d’abattage
20.45° ouverture minimum de l’entaille
21.Charnière
22.Trait d’abattage
Ne jamais scier complètement le tronc. Laissez toujours une charnière suffisante.
La charnière guide l’arbre durant sa chute. Si l’arbre est scié complètement vous perdez le contrôle de la direction de sa chute. Insérez un coin ou un levier de coupe dans la fente d’abattage bien avant que l’arbre ne devienne instable et commence à se déplacer. Ceci permettra d’éviter que le
COUPE D’ABATTAGE. DIAMÈTRE DU TRONC SUPÉRIEUR À DEUX FOIS LA LONGUEUR DU
Taillez une entaille large et profonde, puis taillez un renfoncement au centre de l’entaille. Laissez toujours un emplacement pour la charnière des deux côtés de la coupe centrale. (Fig. 22)
Fig. 22
Achevez ensuite la coupe d’abattage en sciant autour du tronc comme indiqué sur la Fig. 23.
Fig. 23
ATTENTION
Cette méthode et celles semblables sont extrêmement dangereuses puisqu’elles utilisent le nez du
Seuls des professionnels formés correctement à ces méthodes peuvent les pratiquer.
ÉBRANCHAGE
L’ébranchage consiste à détacher les branches du tronc d’un arbre abattu.
ATTENTION
La plupart des accidents dus à des rebonds surviennent durant l’ébranchage.
N’utilisez jamais le nez du
24