Français
GRUMES D’UN DIAMÈTRE SUPÉRIEUR À LA LONGUEUR DU
Commencez l’opération en effectuant une coupe par la face opposée de la grume. Tirez la tronçonneuse vers vous puis suivez la procédure précédente détaillée plus haut. Faites une coupe en mortaise si la grume est proche du sol. Terminez par une coupe à partir de la face supérieure. (Fig. 29)
Fig. 29
ATTENTION
DANGER DE REBONDS
N’essayez pas de faire une coupe en mortaise si vous n’avez pas suivi une formation adéquate. Une coupe en mortaise s’effectue en utilisant le nez du
Fig. 30
SI LA CHAÎNE SE BLOQUE
Arrêtez le moteur. Relevez la grume ou changer sa position en utilisant une grosse branche ou un poteau comme levier. N’essayez pas de libérer la tronçonneuse. Si vous le faites, vous risquez de déformer la poignée ou d’être blessé par la chaîne si
ENTRETIEN
L’ENTRETIEN, LE REMPLACEMENT OU LA RÉPARATION DES DISPOSITIFS ET SYSTÈMES DE CONTROLE DE L’ÉCHAPPEMENT PEUVENT ETRE ÉFFECTUÉS PAR N’IMPORTE QUEL ATELIER DE RÉPARATION OU MÉCANICIEN DE MOTEUR NON AUTOMOBILE.
Réglage du carburateur (Fig. 31)
ATTENTION
N’essayez jamais de démarrer le moteur tant que le carter de protection latéral n’est pas parfaitement en place.
Dans le cas contraire l’embrayage risquerait de se détacher entraînant des blessures corporelles.
Dans la carburateur, l’air est mélangé au carburant. Le carburateur est réglé pendant les essais en usine. Ce réglage peut nécessiter des modifications selon les conditions climatiques et l’altitude. Le carburateur présente une possibilité de réglage :
T = Vis de réglage du ralenti.
Réglage du ralenti (T)
Commencez par vérifier la propreté du filtre à air. Lorsque le ralenti est correct, la chaîne ne doit pas tourner. Si un réglage s’avère nécessaire, vissez, dans le sens des aiguilles d’une montre, avec le moteur en marche jusqu’à ce que la lame commence à tourner. Dévissez alors en sens contraire (sens inverse des aiguilles d’une montre) jusqu’à ce que la chaîne s’immobilise à nouveau. Un ralenti correct permet au moteur de tourner sans variation de régime dans toutes les positions ce qui assure une marge de sécurité avant la mise en rotation de la chaîne.
Si le dispositif de coupe tourne encore après le réglage du régime de ralenti, contactez un concessionnaire HITACHI.
ATTENTION
La chaîne doit être absolument immobile, lorsque le moteur tourne au ralenti.
REMARQUE
Certains des modèles vendu dans les secteurs avec les règlements d’émission d’échappement stricts ne possèdent pas d’ajustements de vitesse élevée et basse du carburateur. De tels ajustements peuvent permettre au moteur de fonctionner à l’extérieur de leurs limites de conformité d’émission. Pour ces modèles, le seul ajustement de carburateur est le régime de ralenti.
Si vous n’êtes pas familier avec ce type d’ajustement, veuillez contacter votre concessionnaire HITACHI.
Filtre à air (Fig. 32)
Le filtre à air (37) et l’éponge de dégraissage (36) (38) doivent être nettoyés régulièrement afin d’éliminer toute trace de poussière ou de saleté afin d’éviter :
○ Les troubles de fonctionnement du carburateur ○ Les problèmes de démarrage
○ Les pertes de puissance
○ L’usure prématurée des organes du moteur ○ Une consommation anormalement élevée
Nettoyez le filtre à air quotidiennement ou plus fréquemment si vous travaillez sur des sites exceptionnellement poussiéreux.
Nettoyage du filtre à air
Démontez le couvercle du filtre à air (35) et l’éponge de dégraissage (36). Tournez le filtre à air (37) de 20° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et
38
37 36 35
Fig. 31
Fig. 32
26