Dégorgeoir K-40

Sécurité du dégorgeoir

Ne jamais tenter d’attraper un câble en rotation avec un chiffon ou des gants en toile trop grands. Ceux-ci risquent de s’embobiner autour du câble et de provoquer de graves blessures.

Cet appareil est prévu pour un opérateur seul. L’opérateur doit simultanément assurer le contrôle de la pédale de commande et du câble.

Utiliser la pédale de commande pour faire fonc- tionner l’appareil, tout en maintenant une bonne assise et un bon équilibre. La pédale de commande vous permet non seulement de contrôler l’appareil, mais aussi de l’arrêter en retirant votre pied.

Ne pas forcer les câbles. Gardez le câble sous contrôle à tout moment durant le fonctionnement de l’appareil. Toute sollicitation excessive des câbles peut entraîner leur bouclage et de graves blessures corporelles.

Positionnez l’appareil près de la canalisation. Cela minimisera les risques de bouclage du câble.

Ne pas utiliser l’appareil en marche arrière (REV). La marche arrière risque d’endommager le câble et ne doit servir qu’au retrait de l’outil en cas d’obstruction ou pour retirer le câble à l’aide du moteur d’entraînement.

Ne pas poser l’appareil dans l’eau. Toute pénétration d’eau à l’intérieur du carter moteur augmente les risques de choc électrique.

Utilisez le K-40/K-40B exclusivement pour le curage des canalisations d’un diamètre de 3/4à 2 1/2.

Respectez les consignes d’utilisation de l’appareil. Toute autre utilisation ou modification du dégorgeoir augmenterait les risques de blessure.

Faites attention lors du curage des canalisations contenant des produits de nettoyage chimiques. Evitez tout contact direct avec la peau et les yeux. Certains produits de nettoyage peuvent provoquer de graves brûlures.

Sécurité du chargeur de pile

Ne recharger que les piles rechargeables Makita® type Ni-MH et Ni-Cd. Tout autre type de pile risque d’exploser, créant ainsi des dégâts matériels, voire même des blessures corporelles.

Ne pas sonder le chargeur de pile avec des objets conducteurs. Les courts-circuits au niveau des bornes de pile risque de provoquer des étincelles, des brûlures et des chocs électriques.

Ne pas installer de pile fissurée dans le chargeur. Ne pas utiliser le chargeur s’il est tombé au sol ou

s’il a été endommage d’une manière quelconque.

Les appareils endommagés augmentent les risques de choc électrique.

Ne jamais incinérer les piles pour une raison quel- conque. Les piles explosent lorsqu’elles sont incinérées.

Ne chargez le bloc-piles que lorsque la température ambiante se situe entre 10°C (50°F) et 40°C (104°F). Rangez l’appareil et son bloc-piles à une tem- pérature ambiante inférieure à 49°C (120°F). Le bon état des piles dépend d’un entretien adéquat. Les piles mal entretenues risquent de fuir et de provoquer des chocs ou des brûlures électriques.

Ne tentez pas d’utiliser de transformateur élévateur, de groupe électrogène ou de prise à courant con- tinu. Cela risque d’endommager le charger et produire des chocs électriques, des incendies ou des brûlures.

Ne laissez rien recouvrir le chargeur lorsqu’il est en marche. Cela pourrait créer un risque d’incendie.

Débranchez le chargeur lorsqu’il ne sert pas. Cela réduit les risques de blessure aux enfants et aux per- sonnes non-initiées.

Ne jamais oublier d’isoler les bornes des piles à l’aide du couvercle prévu lorsque le bloc-piles n’est pas en service. Cela réduit les risques de choc électrique.

Ne jamais recharger le bloc-piles dans un envi- ronnement humide ou mouillé. Ne pas exposer le bloc-piles aux intempéries. Cela augmenterait les risques de choc électrique.

Description, spécifications et équipements de base

Description

Les dégorgeoirs RIDGID Modèle K-40 (Figures 1 à 3) et K-40B à piles (Figure 4) sont prévus pour le curage des canalisations d’évacuation domestiques de 3/4à 21/2de diamètre. Ces appareils sont fournis avec une pédale de commande pneumatique qui sert à la mise en marche et à l’arrêt du moteur.

Le K-40 à entraînement électrique comprend un moteur électrique de 1/8 CV et peut recevoir les accessoires suivants:

Tuyau de guidage (Figure 2).

Tuyau de guidage avec entraînement automatique (Figure 3).

Le système d’entraînement assure l’avancement et le re- trait automatique du câble. Le système d’entraînement monté sur le tuyau de guidage permet l’alimentation di-

Ridge Tool Company

19

Page 21
Image 21
RIDGID K-40 manual Description, spécifications et équipements de base, Sécurité du dégorgeoir, Sécurité du chargeur de pile