Format entrelacé (balayage entrelacé)

Le format entrelacé constitue la méthode standard NTSC d’affichage des images TV au rythme de 30 images par seconde. Chaque image est balayée deux fois : entre les lignes de balayage paires et les lignes de balayage impaires, au rythme de 60 balayages par seconde.

Format progressif (balayage séquentiel)

Par rapport au format entrelacé, le format progressif peut reproduire 60 images par seconde et donc toute les lignes de balayage (525 lignes pour le système NTSC). La qualité globale de l’image s’en trouve améliorée et les images fixes, le texte et les lignes horizontales sont plus nets. Ce format est compatible avec le format progressif 525.

Logiciels basés sur des films, logiciels basés sur des vidéos

Les DVD peuvent être classés comme logiciels basés sur des films ou sur des vidéos. Les DVD basés sur les films contiennent les mêmes images (24 images par seconde) que ceux passant dans les salles de cinéma. Les DVD basés sur des vidéos, comme les téléfilms ou les sitcoms, affichent les images à une vitesse de 30 images (60 champs) par seconde.

Neo:6

Développé par Digital Theater Systems, Inc., applique un signal de source Dolby Digital ou 2 canaux conventionnel à un décodeur matriciel numérique de haute précision pour obtenir une lecture surround à 6.1 canaux.

Le mode CINEMA permet une meilleure séparation des canaux et rehausse ainsi l’effet du

6.1canaux. Il est particulièrement adapté aux films.

Le mode MUSIC permet de ne pas traiter les canaux gauche et droit avant afin d’obtenir un effet stéréo optimal tandis que l’ajout de composantes surround ajoute une qualité particulière au son.

Plage

Il s’agit des sections d’une image ou d’un morceau musical sur un Super Audio CD, CD, CD VIDEO ou MP3. Un album se compose de plusieurs plages (MP3 uniquement).

Scène

Sur un CD VIDEO disposant de fonctions PBC (contrôle de lecture), les écrans de menu, les images animées et les images fixes sont divisés en sections appelées « scènes ».

Super Audio CD

Un disque Super Audio CD peut reproduire les sons de manière extrêmement fidèle à l’original grâce à la technologie DSD (Direct Stream Digital). Celle-ci utilise une fréquence d’échantillonnage de 2,8224 MHz, soit 64 fois celle d’un CD conventionnel, et une quantification 1 bit qui multiplie par 4 la quantité d’informations que le disque peut contenir par rapport à un CD ordinaire au format PCM. Les Super Audio CD sont répartis en plusieurs types.

Super Audio CD (disque monocouche) Ce disque est constitué d’une seule couche

HD*.

*Couche de signaux haute densité du Super Audio

CD

Couche HD (haute densité)

Super Audio CD (disque bicouche)

Ce disque est constitué de deux couches HD et offre une durée de lecture étendue.

En outre, le disque bicouche est constitué de deux couches HD sur une seule face et il n’est pas nécessaire de le retourner au cours de la lecture.

Couche HD

Couche HD

complémentaires Informations

suite

85FR