r

 

 

 

 

é e

 

 

f

 

n

 

é

 

 

 

c

Connexion à un ordinateur

R

 

 

 

e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, la majorité des instruments de musique électroniques, en particulier les synthétiseurs, les séquenceurs et les appareils de musique assistés par ordinateur font appel à la technologie MIDI. MIDI est une norme internationale qui permet à ces dispositifs d'envoyer et recevoir des données de performance et de réglage. Cet instrument vous offre, bien entendu, la possibilité de sauvegarder ou d'envoyer vos données de performance au clavier sous forme de données MIDI. Il en va de même pour les morceaux, les styles et les réglages de panneau.

Le potentiel représenté par la technologie MIDI pour votre performance en direct et la création/ production de musique est considérable et ce, par la simple connexion de l'instrument à un ordinateur et la transmission de données MIDI. Cette section vous explique les notions de base de la technologie MIDI ainsi que les fonctions MIDI propres à cet instrument.

215

Qu'est-ce que la norme MIDI ?

Vous avez certainement déjà entendu les termes « instrument acoustique » et « instrument numérique ». Dans notre monde actuel, ces deux appellations représentent les deux principales catégories d'instruments. Prenons un piano à queue et une guitare sèche comme instruments acoustiques représentatifs. Ce sont des instruments faciles à comprendre. Avec le piano, vous enfoncez une touche et un marteau placé à l'intérieur frappe certaines cordes, produisant ainsi une note. Avec la guitare, vous pincez directement une corde et la note est produite. Mais comment un instrument numérique fonctionne-t-il pour jouer une note ?

Production de note par une guitare acoustique

Pincez une corde et la caisse fait résonner le son.

Production de note par un instrument numérique

L

Générateur de sons

R

(circuit électronique)

Note

Note

d'échantillonnage

 

d'échantillonnage

Reproduction au clavier

Sur la base des informations jouées à partir du clavier, une note d'échantillon- nage stockée dans le générateur de sons est émise via les haut-parleurs.

Comme le montre l'illustration ci-dessus, dans un instrument électronique, la note d'échantillonnage (note enregistrée préalablement) sauvegardée dans la section du générateur de sons (circuit électronique) est jouée sur la base des informations envoyées par le clavier. Mais sur quelles informations provenant du clavier la production d'une note repose-t-elle ?

Imaginons, par exemple, que vous jouiez sur le clavier une noire en « C » avec le son de piano à queue de votre instrument. Contrairement à un instrument acoustique qui émet une note résonnante, l'instrument électronique envoie, à partir du clavier, des informations relatives aux notes jouées, qui fournissent des réponses aux questions suivantes : « avec quelle voix », « avec quelle touche », « avec quelle force »,

«quand a-t-elle été enfoncée » et « quand a-t-elle été relâchée ». Puis chaque information est transformée en valeur numérique et envoyée au générateur de son. Celui-ci se base sur ces données numériques pour jouer la note d'échantillonnage sauvegardée.

Exemple d'informations de clavier

Numéro de voix (avec quelle voix)

1 (piano à queue)

Numéro de note (avec quelle touche)

60 (C3)

 

 

Activation (moment où elle est

Synchronisation exprimée

enfoncée) et désactivation de la note

numériquement (noire)

(moment où elle a été relâchée)

 

Vélocité (à propos de la force)

120 (fort)

Votre performance au clavier ainsi que toutes les opérations de panneau de cet instrument sont traitées en tant que données MIDI. Les morceaux, les styles d'accompagnement automatique et les morceaux utilisateurs sont également constitués de données MIDI.

Le terme MIDI est l'acronyme de Musical Instruments Digital Interface (Interface numérique des instruments de musique), qui permet à différents dispositifs et instruments de musique de communiquer entre eux directement à l'aide de données numériques. La norme MIDI est utilisée dans le monde entier. Elle a été conçue pour transmettre des données de performance entre les différents instruments de musique électroniques (ou les ordinateurs). Grâce à MIDI, vous pouvez commander un instrument à partir d'un autre et transmettre des données de performance entre les périphériques, ce qui propulse votre potentiel de créativité et de performance à des niveaux toujours plus élevés.

Les messages MIDI peuvent être répartis en deux groupes : les messages de canaux et les messages de système.

Messages de canaux

Cet instrument est capable de traiter 16 canaux MIDI simultanément, ce qui signifie qu'il peut jouer de seize instruments différents à la fois. Les messages de canaux transmettent des informations telles que l'activation ou la désactivation de note ou le changement de programme pour chacun des 16 canaux.

Nom du message

Opération au niveau de l'instrument/

 

Réglage de panneau

Note ON/OFF

Données de performance du clavier (contient

(Note enfoncée/

le numéro de note et des données sur la

relâchée)

vélocité)

Program Change

Sélection de l'instrument (dont la sélection de

(Changement de

banque MSB/LSB, si nécessaire)

programme)

 

Control Change

Réglages de l'instrument (volume,

(Changement de

panoramique, etc.)

commande)

 

Messages système

Ce sont des données communes au système MIDI dans sa totalité. Les messages de système comprennent des messages comme les messages exclusifs (Exclusive Messages) qui transmettent des données propres à chaque fabricant d'instruments et les messages en temps réel (Realtime Messages) qui commandent l'appareil MIDI.

Nom du message

Opération au niveau de l'instrument/

 

Réglage de panneau

Exclusive Message

Réglages de la réverbération, du chœur, etc.

 

 

Realtime Messages

Opération de début/arrêt

 

 

DGX-205/203, PSR-295/293 Mode d'emploi 65

Page 65
Image 65
Yamaha PORTATONE PSR-295 Exemple dinformations de clavier, Données de performance du clavier contient, Exclusive Message