10 VIDÉO – Créer des vidéo MPEG-4 avec votre ordinateur
Comment créer un fichier vidéo MPEG-4
Il faut bien comprendre que le réencodage vidéo ne se fait pas toujours en appuyant simplement sur un bouton. Les segments vidéo provenant de votre caméscope numérique ou gratuitement disponibles sur Internet sont encodés de différentes manières. S’ils ne sont pas déjà au format MPEG-4 Simple Profile approprié (le seul à pouvoir être lu par le Gmini 400), la conversion de ces vidéos nécessite le recours aux outils logiciels mentionnés ci-dessous. Cela est dû à la nature relativement nouvelle du format vidéo MPEG-4 ISO (International Standards Organization). Contrairement aux précédents MPEG-1 et MPEG-2, ce format comporte un certain nombre de niveaux. C’est pourquoi, tous les fichiers vidéo MPEG-4 ne fonctionneront pas avec tous les lecteurs MPEG-4. De plus, les fichiers MPEG-1 et MPEG-2 plus anciens doivent être réencodés dans ce format. Au début, les premiers réencodages sont un peu fastidieux et demanderont un peu d’apprentissage. Mais dès que vous maîtriserez le processus, vous laisserez l’ordinateur (PC ou Mac) travailler seul et créer les fichiers vidéo que vous lirez ensuite sur votre Gmini 400.
Outils PC
Le Gmini 400 est livré avec deux programmes, MPG4 Translator et Virtual Dub™, fonctionnant sous Windows® et permettant de créer des fichiers video
.avi MPEG-4 Simple Profile. Le programme MPG4 Translator appellera Virtual Dub et lui transmettra les paramètres corrects pour encoder votre vidéo, de son format d’origine .avi ou .mpg (mpeg 1), au format .AVI MPEG-4 sur base DivX™. Le fichier sera redimensionné afin de pouvoir être lu correctement. Seuls les fichiers MPEG4 encodés avec DivX™ ou XviD peuvent être lus sur le Gmini 400. Veuillez vous rendre sur le site Internet de DivXNetworks Inc (www.divx.com) pour le télécharger. Ce codec est gratuit. Vous pourrez ainsi produire à l’aide de votre ordinateur, des vidéos de type DivX™ lisibles sur votre Gmini 400. Si vous souhaitez que votre bande-son soit au format MP3, vous devrez peut être télécharger ce codec audio (disponible gratuitement sur Internet), s’il n’est pas encore sur votre ordinateur.