FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME DE DESSICCATEUR D’AIR ET RÉSERVOIR : GÉNÉRALITÉS
Le système de dessiccateur d’air et réservoir AD-IS®de Bendix® alterne entre deux modes ou « cycles » pendant son fonctionnement : le cycle de charge et le cycle de purge. Voici la description de ces « cycles » de fonctionnement.
CYCLE DE CHARGE (Cf. Figure 2.)
Lorsque le compresseur fonctionne avec une charge d’air comprimé, cet air circule par la conduite de refoulement du compresseur jusqu’à l’orifice d’entrée (1/IN) du corps du dessiccateur d’air. L’air comprimé contient souvent des contaminants comme de l’huile, de la vapeur d’huile, de l’eau ou de la vapeur d’eau.
Alors que l’air comprimé circule dans la conduite de refoulement du dessiccateur d’air, la température de l’air baisse et entraîne ainsi la condensation des contaminants qui tombent au fond de l’ensemble dessiccateur d’air et robinet de purge. Ces contaminants sont prêts à être expulsés lors du prochain cycle de purge. L’air circule ensuite dans la cartouche du dessiccateur d’air et passe à travers un séparateur d’huile ou un filtre de coalescence (dans le cas d’une cartouche à huile coalescente PuraGuard®), qui élimine l’eau sous forme liquide, ainsi que l’huile liquide et les contaminants solides.
L’air circule ensuite dans le lit de déshumidification du dessiccant pour sécher graduellement alors que les vapeurs d’eau adhèrent aux matières desséchantes par un processus d’absorption.
L’air sec sort de la cartouche de dessiccant par le centre de l’ensemble de base et circule ensuite jusqu’à la soupape antiretour de débit par un orifice et jusqu’au réservoir de purge. La soupape antiretour de débit s’ouvre et alimente simultanément en air les valves de protection de pression (A) à (D), la soupape de sûreté et l’orifice du réservoir du régulateur qui est attaché. Le réservoir de purge se remplit et stocke l’air qui sera utilisé pour régénérer le dessiccant pendant le cycle de purge. Cet air peut alors alimenter les composants en aval pendant la charge.
Lorsque la pression de l’air atteint environ 730,87 kPa (106 lb/po2), les quatre valves de protection de pression s’ouvrent et l’air alimente le réservoir primaire, le réservoir secondaire et les accessoires. Si les valves de protection de pression sont configurées à des valeurs différentes, elles s’ouvrent en séquence, du réglage le plus bas au plus haut, lors du chargement d’un système sans pression.
Le dessiccateur d’air et le réservoir de purge restent en cycle de charge pour que la pression du système de freinage pneumatique s’accumule jusqu’au réglage de déclenchement du régulateur à environ 896,35 kPa (130 lb/po2).
CYCLE DE PURGE (Cf. Figure 3.)
Lorsque la pression du système de freinage pneumatique atteint le réglage de déclenchement du régulateur, ce dernier décharge le compresseur et active le cycle de purge du dessiccateur d’air et du réservoir.
Le régulateur décharge le compresseur en permettant à la pression d’air de remplir la conduite menant au dispositif de marche à vide du compresseur, ce qui suspend l’acheminement de l’air comprimé au système du dessiccateur d’air et réservoir AD-IS®.
D’une manière similaire, le régulateur alimente en pression d’air le dessiccateur d’air. La pression déplace également vers le bas le piston de purge du dessiccateur d’air, ouvre le robinet de purge à l’atmosphère et ferme l’alimentation en air du compresseur vers la valve d’isolement turbo (détails dans la section Fonction de coupure turbo de ce document). L’eau et les contaminants capturés sont expulsés dès l’ouverture du robinet de purge, et l’air qui circulait dans la cartouche du dessiccant change de direction et commence à circuler vers le robinet de purge ouvert. Les contaminants capturés par le dessiccateur d’air sont éliminés par l’air qui circule du réservoir de purge à travers le lit de déshumidification du dessiccant jusqu’au robinet de purge ouvert.
La purge initiale et la décompression de la cartouche du dessiccant durent seulement quelques secondes et sont indiquées par un bruit d’air audible au niveau de l’échappement du dessiccateur d’air.
La régénération du lit de déshumidification du dessiccant commence lorsque l’air sec provenant du réservoir de purge circule dans l’orifice de purge, puis dans le lit du dessiccant. L’air pressurisé du réservoir de purge prend de l’expansion après être passé par l’orifice de purge; sa pression baisse et son volume augmente. Le débit d’air sec dans le lit de déshumidification régénère le matériau dessicatif en éliminant toute vapeur d’eau qui y adhérait. L’intégralité du contenu du réservoir de purge d’un système de dessiccateur d’air et réservoir AD-IS prend environ 30 secondes à circuler dans le lit de déshumidification du dessiccant.
La soupape antiretour de débit empêche la pression d’air du système de freinage de retourner au dessiccateur d’air pendant le cycle de purge. Une fois le cycle de purge terminé, le système de dessiccateur d’air et réservoir est prêt pour le début du cycle de charge suivant.
FONCTION DE COUPURE TURBO (Cf. Figure 3.)
La fonction principale de valve d’isolement turbo est d’éviter la perte de pression d’air du turbocompresseur du moteur à travers le dessiccateur d’air AD-IS®lorsque le dessiccateur d’air est en mode de purge.
Au début du cycle de purge, le mouvement vers le bas du piston de purge est arrêté lorsque la valve d’isolement turbo (partie conique du piston de purge) entre en contact avec le siège en métal correspondant dans le logement du robinet de purge. Lorsque la valve d’isolement turbo est logée (en position fermée), l’air dans la conduite de refoulement du compresseur et dans l’orifice d’entrée du dessiccateur d’air AD-IS ne peut pénétrer dans le dessiccateur d’air. En terminant ces actions, la valve d’isolement turbo maintient effectivement la pression de suralimentation vers le moteur.