Sélecteur d’entrée
Un sélecteur d’entrée placé au centre du panneau arrière de l’amplificateur RB-1080 permet de choisir le signal d’entrée. Son fonctionnement est simple. Placer le sélecteur
àla position “balanced” (symétrique) lorsqu’on utilise des appareils dotés de prises d’entrée de type XLR et à la position “unbalanced” (asymétrique) lorsqu’on utilise des appareils dotés de prises d’entrée de type RCA.
Remarque: pour éviter les bruits désagréables que les enceintes n’apprécieraient guère, on doit mettre l’amplificateur hors circuit lorsqu’on effectue le branchement d’une source au dos de l’amplificateur.
Prises d’entrée RCA (asymétrique)
[Se reporter à la Figure 2 pour le schéma de câblage.]
On devrait utiliser les prises d’entrée phono de type RCA si le signal audio est fourni à l’amplificateur par un appareil doté de prises RCA tel un préamplificateur ou un processeur audiovisuel.
Choisir des câbles audio de haute qualité. Brancher un câble dans la prise de sortie gauche du préamplificateur et dans la prise d’entrée “asymétrique” gauche de l’amplificateur RB-1080. Brancher l’autre câble dans la prise de sortie droite du préamplificateur et dans la prise d’entrée asymétrique de l’amplificateur. S’assurer que le sélecteur d’entrée est à la position ”unbalanced”.
Prises d’entrée XLR (symétriques)
[Se reporter à la Figure 3 pour le schéma de câblage.]
Si le préamplificateur ou le processeur que l’on utilise est un appareil haut-de-gamme doté de prises de sortie “symétriques” à faible bruit, on peut alors utiliser les prises d’entrée de type XLR de l’amplificateur RB-1080. Consultez un dépositaire Rotel pour connaître le genre de câble qui convient le mieux.
Raccorder un câble dans la prise de sortie Symétrique gauche du préamplificateur et dans la prise d’entrée symétrique gauche de l’amplificateur RB-1080. Lorsqu’on les branche correctement, les connecteurs devraient pénétrer dans la prise en émettant un “clic” caractéristique. Brancher le deuxième câble dans la prise de sortie symétrique droite du préamplificateur et dans la prise d’entrée symétrique droite du RB-1080. S’assurer que le sélecteur d’entrée est à la position ”balanced”.
Enceintes
Choix des enceintes
Nous recommandons des enceintes dont l’impédance nominale est de 4 ohms ou plus. On doit faire preuve de prudence si l’on raccorde deux paires d’enceintes en parallèle étant donné que l’impédance se trouve réduite de moitié. Par exemple, si l’on raccorde en parallèle deux paires d’enceintes de 8 ohms, l’impédance passe de 8 ohms à 4 ohms. Si l’on raccorde plusieurs paires d’enceintes en parallèle, on recommande de choisir des enceintes dont l’impédance nominale est de 8 ohms ou plus. La valeur d’impédance d’un haut-parleur est très imprécise. En pratique, l’amplificateur devrait être en mesure d’alimenter la plupart des enceintes sans problème. Pour de plus amples renseignements concernant le choix des enceintes, consultez un dépositaire Rotel.
Choix des câbles d’enceintes
Utiliser des câbles torsadés à deux conducteurs pour raccorder l’amplificateur RB-1080 aux enceintes. Le calibre et la qualité des câbles peuvent avoir un effet notable sur le rendement d’une chaîne. Un câble de haut-parleur ordinaire fera l’affaire mais risque d’atténuer le niveau de sortie ou de donner une réponse en basses fréquences erratique, surtout si les câbles sont très longs. En général, des câbles de calibre supérieur amélioreront le rendement sonore. Pour obtenir de meilleurs résultats, on peut envisager d’utiliser des câbles audio spéciaux de haute qualité. Votre dépositaire Rotel peut vous aider à choisir les câbles qui conviennent à votre chaîne.
Polarité et mise en phase
Lorsqu’on raccorde les enceintes à l’amplificateur, on doit respecter la polarité (pôle positif et pôle négatif) de façon à obtenir une bonne mise en phase des haut-parleurs. En inversant par erreur la polarité lors du raccordement des enceintes, on risque d’atténuer les basses fréquences et de perturber l’image stéréophonique. Les deux fils d’un câble d’enceinte sont toujours identifiés. Il peut s’agir de nervures sur l’isolant d’un conducteur, d’un code couleur sur chacun des conducteurs (cuivre et argent) ou d’indications de polarité imprimées sur l’isolant. On doit bien identifier les conducteurs négatif et positif et respecter la polarité lors du raccordement des enceintes.
Raccordement des enceintes
L’amplificateur RB-1080 est doté de deux paires de bornes de raccordement qui portent un code couleur et qui sont situées à l’arrière de l’appareil. Ces bornes acceptent les fils nus, les cosses ou les fiches doubles de type banane (sauf dans les pays qui font partie de la Communauté européenne où leur utilisation est interdite).
Acheminer les câbles d’enceinte de l’amplificateur RB-1080 aux enceintes en laissant suffisamment de jeu pour permettre le déplacement des composantes et l’accès aux bornes à l’arrière des enceintes.
Si on utilise des fiches de type banane, raccorder les fils aux fiches et brancher les fiches dans les bornes de raccordement. Les bagues sur les bornes devraient être vissées complètement (de gauche à droite).
Si on utilise des cosses, les raccorder aux fils. Si on raccorde des fils nus directement aux bornes de raccordement des enceintes, séparer l’isolant entre les deux conducteurs de quelques pouces et enlever un peu d’isolant à l’extrémité de chaque conducteur en prenant soin de ne pas couper les conducteurs. Dévisser (de droite
àgauche) les bagues sur les bornes de raccordement. Placer la cosse autour de l’arbre de la borne de raccordement ou insérer le fil torsadé dans l’orifice de l’arbre. Visser ensuite les bagues de gauche à droite pour fixer les cosses ou les fils nus en place.
REMARQUE : on doit s’assurer qu’il n’y a pas de fils lâches qui pourraient entrer en contact avec des fils ou des connecteurs adjacents.