Coupes longitudinales

AVERTISSEMENT : Ne jamais toucher le « bout libre » de la pièce à machiner ou la « chute » qui est coupée, alors que le moteur est en MARCHE et/ou que la lame est toujours en rotation. Le morceau pourrait entrer en contact avec la lame, être violemment éjecté, et poser des risques de dommages corporels.

AVERTISSEMENT : Utiliser SYSTÉMATIQUEMENT un guidelongitudinalpourtoutecoupelongitudinalepourprévenir toute perte de contrôle de la pièce/scie et tout dommage corporel. NE JAMAIS effectuer de coupe longitudinale à main levée. Verrouiller SYSTÉMATIQUEMENT le guide au rail.

AVERTISSEMENT : Pour toute coupe longitudinale biseautée, et chaque fois que possible, disposer le guide sur le côté de la lame de façon à ce qu’elle soit inclinée dans la direction opposée au guide et aux mains. Protéger les mains de la lame, et utiliser un poussoir de fin de passe pour alimenter la pièce à machiner s’il y a moins de 152 mm (6 po) entre le guide et la lame.

1.Verrouillez le guide longitudinal en abaissant le levier de verrouillage de rail. Retirez le guide d’onglet.

2.Surélevez la lame pour qu’elle soit à environ 3,2 mm (1/8 po) au-dessus de la pièce à machiner.

3.Maintenez la pièce à plat sur la table et contre le guide. Maintenez la pièce à environ 25,4 mm (1 po) de la lame.

ATTENTION : La pièce à machiner doit avoir un bord droit contre le guide et ne doit être ni gondolée, ni déformée, ni courbe. Protéger les mains de la lame et les maintenir à l’écart du chemin de lame. Se reporter à la position adéquate pour les mains en figure 33.

FIG. 33

4.Mettez la scie en marche et laissez la lame prendre de la vitesse. Les deux mains peuvent être utilisées pour commencer la coupe. Lorsqu’il ne reste plus qu’environ 305 mm (12 po) à couper, utilisez une main seulement, en utilisant le pouce pour pousser le matériau, l’index et le doigt suivant pour maintenir le matériau à plat, et les autres doigts sur le guide. Maintenez systématiquement le pouce contre les deux premiers doigts et près du guide.

5.Tout en conservant la pièce contre la table et le guide, alimentez lentement la pièce depuis l’arrière jusque dans la lame. Continuez à pousser jusqu’à ce que la pièce passe de l’autre côté du dispositif de carter de lame et tombe à l’arrière de la table. Ne surchargez pas le moteur.

6.Ne tentez jamais de tirer la pièce en arrière quand la lame est en rotation. Arrêtez la machine, laissez la lame s’arrêter complètement, soulevez les dents du dispositif anti-rebonds de chaque côté du couteau diviseur, si nécessaire, et retirez la pièce.

7.Utilisez systématiquement un support de travail pour scier de longues pièces de matériau, ou panneaux. Un chevalet, une table à rouleaux ou de sortie peuvent offrir un support adéquat. Le support de travail doit être à la même hauteur que la table de scie.

ATTENTION : Ne jamais pousser ou maintenir le côté « libre » ou « coupé » de la pièce à machiner.

Coupes longitudinales de petites pièces

Il est dangereux de couper longitudinalement de petites pièces. Il est dangereux de laisser les mains s’approcher trop près de la lame. Il est conseillé de couper une pièce plus large pour obtenir la taille désirée. Lorsqu’une petite largeur doit être découpée et que la main ne peut pas être mise entre la lame et le guide longitudinal, sans présenter de risques, utilisez un ou plusieurs poussoirs de fin de passe. Un schéma est inclus en fin de manuel pour fabriquer des poussoirs de fin de passe. Un poussoir de fin de passe (U) est inclus avec cette scie, et rattaché au guide longitudinal. À l’aide du/des poussoir(s) de fin de passe, maintenez la pièce contre la table et le guide, et poussez la pièce complètement au-delà de la lame. Se reporter en figure 34.

FIG. 34

U

Guide longitudinal auxiliaire étroit (Fig. 35, 37)

Le guide longitudinal auxiliaire étroit doit être utilisé pour une coupe longitudinale de 50,8 mm (2 po) ou moins. Ce guide permet au dispositif de protection de rester sur la scie pour compléter des coupes étroites. Cela laissera assez d’espace pour utiliser un poussoir (A12, se reporter à la section Bloc-poussoir).

1.Suivez le schéma en figure 35 pour fabriquer un guide longitudinal auxiliaire étroit (A13). REMARQUE : A11 devrait être coupé de la même longueur que la surface de table de scie et les côtés (A14) devraient être parallèles.

FIG. 35

A11

121 mm

(4-3/4 po)

 

12,7 mm

 

 

A14

 

 

(1/2 po)

 

 

 

 

 

9,5 mm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(3/8 po)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25 mm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(1 po)

 

 

9,5 mm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(3/8 po)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.Une fois le guide longitudinal auxiliaire étroit construit, glissez-le le long de la surface de la table de scie et placez-le à raz du guide, comme illustré en figure 37.

3.Insérez la pièce jusqu’à ce que le bord du matériau touche le bord avant de la table de scie.

4.Continuez d’alimenter le matériau à l’aide du bloc- poussoir (A12) jusqu’à ce que la coupe soit terminée.

Bloc-poussoir (Fig. 36, 37)

IMPORTANT : Utilisez le bloc-poussoir (A12) seulement avec le guide longitudinal auxiliaire étroit, se reporter à la section Guide longitudinal auxiliaire étroit. Le bloc- poussoir devrait être utilisé lorsque le matériau à machiner a atteint la surface de la table de scie.

1.Construisez un bloc-poussoir en suivant le schéma en figure 36.

REMARQUE : Les côtés (A15) doivent être identiques.

IMPORTANT : La bordure (A16, fig. 36) DOIT être d’équerre. Une lèvre inégale pourrait faire déraper le bloc-poussoir ou repousser le matériau loin du guide.

Français

29

Page 29
Image 29
DeWalt DW745 Coupes longitudinales de petites pièces, Guide longitudinal auxiliaire étroit, Bloc-poussoir