90

Installation du routeur sans fil

Une clé hexadécimale est une combinaison de chiffres et de lettres de A à F et de 0 à 9. Pour le mode WEP 128 bits, il faut entrer 26 clés hexadécimales.

Par exemple : C3 03 0F AF 0F 4B B2 C3 D4 4B C3 D4 E7 = clé pour WEP 128 bits

5Cliquer sur Apply Changes (Enregistrer les modifications) pour enregistrer les paramètres.

Attention : Si le routeur sans fil ou le point d’accès sans fil G est configuré à partir d’un ordinateur doté d’un client sans fil, il faut s'assurer que la sécurité est activée (ON) pour ce client sans fil. Sinon, le client perdra sa connexion sans fil.

Modification des paramètres de sécurité sans fil

Le routeur comprend la toute dernière norme de sécurité, appelée WPA (Wi-Fi Protected Access). En outre, il prend en charge les normes de sécurité plus anciennes telles que le WEP (Wired Equivalent Privacy). Par défaut, la sécurité sans fil est désactivée. Pour activer la sécurité, il faut d'abord déterminer quelle norme sera utilisée. Pour accéder aux paramètres de sécurité, cliquer sur Security (Sécurité) sous l’onglet Wireless (Sans fil).

Configuration du WPA

Remarque : Pour utiliser la sécurité WPA, tous les clients doivent être mis à jour avec les logiciels et les pilotes qui la prennent en charge. À la date de publication de ce manuel, un

correctif de sécurité est disponible pour téléchargement gratuit, auprès de MicrosoftMD. Ce correctif ne fonctionne qu’avec Windows XP. Il faudra également télécharger sur le site d'assistance technique de Dynex le pilote le plus récent pour la carte réseau sans fil G de Dynex pour ordinateur de bureau ou portatif. À l’heure actuelle, les autres systèmes d’exploitation ne sont pas pris en charge. Le correctif de Microsoft ne prend en charge que les dispositifs avec pilotes compatibles WPA, tels que les produits 802.11g de Dynex.

Le WPA utilise ce qu’on appelle une « clé pré-partagée » en tant que clé de sécurité. Une clé pré-partagée est en fait un mot de passe composé de 8 à 63 caractères. Elle peut être une combinaison de lettres, de chiffres et d’autres caractères. Chaque client utilise la même clé pour accéder au réseau. Généralement, ce mode est utilisé dans un environnement familial.

Le WPA2, c’est le WPA de seconde génération. Il offre une technique de cryptage plus avancée que le WPA.

Pour configurer le WPA/WPA2 :

1Cliquer sur Security (Sécurité) sous l'en-tête Wireless (Sans fil) du menu de gauche. La page Wireless > Security (Sans fil > Sécurité) s’affiche.

2Sélectionner WPA/WPA2-Personal (PSK) dans la liste Security Mode (Mode de sécurité).

3Sélectionner WPA-PSKpour une simple authentification WPA, ou WPA2-PSKpour une simple authentification WPA2; il est également possible de sélectionner WPA-PSK + WPA2-PSKpour choisir WPA et WPA2 comme type d'authentification.

4Entrer la clé pré-partagée. Elle peut contenir de 8 à 63 caractères, qui peuvent être des lettres, des chiffres ou des symboles. Cette même clé doit être utilisée sur tous les clients qui seront configurés. Cette clé pré-partagée donnera aux utilisateurs un accès complet au réseau, y compris aux fichiers et imprimantes partagés.