Réponses aux questions

Explication de la terminologie de la télévision

Qu’est-ce que la télévision analogique, la télévision numérique et la télévision haute définition (HDTV) ?

Les appareils comme les moniteurs, les syntoniseurs et les combinés moniteur/syntoniseur sont conçus pour prendre en charge l’un des 18 standards du signal de diffusion vidéo en numérique officiellement homologués par le comité de normalisation de l’industrie, Advanced Television Systems Commmittee (ATSC). Il existe trois sous-groupes de télévision numérique, classés selon leurs capacités : la télévision haute définition (HTVD), la télévision à définition améliorée (EDTV) et la télévision à définition standard (SDTV).

Par contre, pendant plus de 50 ans aux États-Unis, la télévision analogique n’a été disponible que dans le format NSTC (National Television Standards Committee). C’est ce format de signal qui a été diffusé par voie hertzienne et par câble. La télévision utilisant le signal NSTC offre un peu plus de 480 lignes de résolution, avec balayage entrelacé.

Pour des programmes haute définition, votre téléviseur doit recevoir des signaux haute définition au moyen d’un signal source haute définition connecté au téléviseur. La source peut être un signal d’antenne haute définition par voie hertzienne ou un signal haute définition par câble, ou encore une source haute définition, telle qu’un boîtier décodeur de réception câble ou satellite, un lecteur HD-DVD, etc. Toutes les sources, excepté un signal haute définition par voie hertzienne ou par câble, doivent être branchées aux jeux de connecteurs d’entrée haute définition situés à l’arrière du téléviseur. Votre fournisseur de services télévisés par câble ou satellite peut exiger l’achat supplémentaire de programmes haute définition : il est également possible que les émissions haute définition par voie hertzienne ne soient pas disponibles dans toutes les zones.

Quelle est la différence, pour la télévision numérique, entre le format de signaux entrelacés et le format des signaux progressifs ?

Il existe 18 formats standard de signaux de télévision numérique. Chacun fournit une qualité d’image différente. Les noms de ces formats télévisés numériques comprennent un chiffre, suivis de la lettre p (progressive - progressif) ou de la lettre i (interlaced - entrelacé).

La lettre se réfère à la façon dont la télévision utilise les signaux pour créer l’image :

Le balayage progressif (p) présente toutes les lignes horizontales de l’image dans un seul cadre. Cette méthode donne plus de réalisme à l’image et une meilleure qualité que l’image entrelacée de même résolution.

Entrelacé (i) signifie que l’image apparaît dans deux segments ; la moitié des lignes horizontales de l’image est affichée dans un cadre, l’autre moitié des lignes horizontales étant placée dans le cadre d’image suivant. Cette méthode fonctionne parce que l’affichage est tellement rapide que l’œil est trompé et croit qu’une seule image lui est montrée.

Le chiffre figurant dans les noms des formats correspond au nombre de lignes de résolution. En règle générale, plus le chiffre est élevé, plus la qualité de l’image est élevée. Par exemple, la télévision numérique (DTV) propose aux diffuseurs de choisir entre deux formats progressifs : 480p et 720p. L’image 480p affiche 480 lignes de balayage horizontal. Bien que l’image 480p soit beaucoup plus réaliste que celle d’une émission de télévision normale, elle est considérée uniquement comme un signal de télévision numérique (DTV) et non comme un véritable signal de télévision haute définition. L’image 720p affiche 720 lignes de balayage horizontal, elle est considérée comme une véritable image de télévision haute définition. L’image 720p peut rivaliser avec une image 1080i, dans laquelle 1080 lignes de balayage

Réponses aux questions

Réponses aux questions 47