Français

Création de champs sonores réalistes

DTS**

DTS est une autre méthode de compression de signal numérique, mise au point par Digital Theater Systems, Inc., qui permet de coder et décoder des signaux multi-canaux (1 à 6,1 canaux).

Quand un signal DTS est détecté par l’entrée numérique, l’indicateur DTS s’allume sur l’affichage.

DTS Digital Surround

Le DTS Digital Surround (DTS) est un autre format audio

numérique à 5,1 canaux discrets disponible sur les supports CD, LD et DVD.

Comparé au Dolby Digital, le format DTS Digital Surround a un taux de compression audio plus faible ce qui lui permet d’ajouter du souffle et de la profondeur aux sons reproduits. De cette façon, le DTS Digital Surround offre un son naturel solide et clair.

Un autre format de codage surround numérique multicanaux langué par Digital Theater Systems, Inc. est le DTS Extended

Surround (DTS-ES).

Il améliore considérablement l’impression d’ambiance ou surround à 360 degrés ainsi que l’expression spatiale en ajoutant un troisième canal surround—canal arrière surround.

DTS-ES comprend deux formats de signal avec différentes méthodes d’enregistrement du signal surround—DTS-ES Discrete 6.1ch et DTS-ES Matrix 6.1ch.

Vous pouvez utiliser le Surround Arrière Virtuel (voir page 18) lors de la lecture d’un support DTS-ES. Cette fonction crée un fort effet surround de derrière comme si vous aviez connecté une enceinte surround arrière. L’indicateur VIRTUAL SB s’allume sur l’affichage.

DTS 96/24

Au cours de ces dernières années, il a eu un intérêt accru pour les fréquences d’échantillonnage élevées pour l’enregistrement et la lecture à domicile. Les fréquences d’échantillonnage plus élevées permettent d’avoir une bande de fréquence plus large et une profondeur de bit plus grande et permettent d’obtenir une dynamique plus étendue.

DTS 96/24 est un format de signal numérique multi-canaux (fs 96 kHz/24 bits) introduit par Digital Theater Systems, Inc. pour recréer chez soi “une meilleure qualité acoustique que les CD”.

Quand un signal DTS 96/24 est détecté, les indicateurs DTS et 96/24 s’allument. Vous pouvez profiter des 5,1 canaux de son son avec une pleine qualité.

**“DTS” et “DTS 96/24” sont des marques deposées de Digital Theater Systems, Inc.

Lors de l’utilisation du mode Surround, le son sort par les enceintes en service nécessaires au mode Surround.

Si les enceintes surround ou l’enceinte centrale sont

réglées sur “NO” dans le réglage des enceintes (voir page 16), les signaux des canaux correspondant sont affectés aux enceintes avant et sortis par celles-ci.

Si les enceintes surround et l’enceinte centrale sont

réglées sur “NO” dans le réglage des enceintes (voir page 16), le traitement original 3D-PHONIC de JVC (qui a été mis au point pour créer un effet Surround à travers les enceintes avant uniquement) est utilisé. L’indicateur 3D s’allume sur l’affichage.

Mode 3D HEADPHONE

Si vous connectez un casque d’écoute pendant qu’un mode Surround est en service, le mode 3D HEADPHONE est mis en service quel que soit le type de support reproduit.

“3DHEADPHONE” apparaît sur l’affichage et les indicateurs DSP, 3D et HP s’allument.

Àpropos des autres signaux numériques

Linear PCM

Des données audio numérique non compressées pour les DVD, les CD et les CD Vidéo.

Les DVD prennent en charge 2 canaux avec des fréquences d’échantillonnage de 48/96 kHz, avec une quantification de 16/20/24 bits. Par contre, les CD et les CD Vidéo sont limités

à2 canaux avec 44,1 kHz à 16 bits.

Quand un signal Linear PCM est détecté, l’indicateur LPCM s’allume.

Dual Mono

Le mode Dual Mono peut être compris facilement si vous pensez aux émissions bilingues utilisées pour les programmes de télévision (cependant, le format Dual Mono n’est pas identique à ces formats).

Ce format est maintenant adopté pour le Dolby Digital, DTS, etc. Il autorise l’enregistrement séparé deux canaux indépendants (appelés canal principal et sous-canal).

Vous pouvez alors choisir le canal que vous souhaitez écouter (voir page 18).

30