8. Facteur d’exposition

La valeur f d’ouverture d’un objectif indique la luminosité de l’image résultant de l’objectif réglé sur une distance de prise de vue “infinie”. Plus le taux de reproduction est élevé, plus la luminosité de l’image diminue. La luminosité réelle de l’image est ce qu’on appelle le “la valeur f efficace d’ouverture”, et la valeur de correction d’exposition pour le changement de la valeur f efficace d’ouverture est appelée “facteur d’exposition”.

 

9. Variation de la valeur f efficace d’ouverture

Fr

(page 146)

Avec cet objectif, plus le taux de reproduction est élevé, plus la luminosité de l’image sur le film (dispositif de capture d’image) diminue et la valeur f efficace d’ouverture augmente (la quantité de lumière qui passe à travers l’ouverture de l’objectif diminue). Cette variation est automatiquement compensée par le contrôleur d’exposition de l’appareil photo, de sorte que l’utilisateur peut déterminer l’exposition et faire de la prise de vue au FLASH TTL sans avoir à prendre en considération le facteur d’exposition.

La valeur f d’ouverture affichée sur l’écran ACL de l’appareil photo ou dans le viseur est la valeur corrigée automatiquement.

10. Réglage de l’ouverture

Réglez l’ouverture sur le boîtier. Lorsque le mode d’exposition (ou de prise de vue) est réglé sur “A” (Priorité d’ouverture automatique) ou “M” (manuel), l’appareil photo effectue un contrôle pour maintenir la valeur f d’ouverture prédéterminée (jusqu’à env. 1,6 diaphragme) quand la valeur f efficace d’ouverture varie avec la distance de prise de vue.

44

Page 44
Image 44
Nikon 2177, 1987 user manual Facteur d’exposition, 10. Réglage de l’ouverture