Section
10Informations complémentaires
Terminologie
Débit
Le débit représente le volume de données par seconde, ou bps (bits par seconde). Plus le débit est élevé, plus il y a d’informations pour reproduire le son. En utilisant la même méthode de codage (MP3 par exemple), plus le débit est élevé, plus la qualité du son est élevée.
ID3 Tag
Il s’agit d’une méthode d’intégration des infor- mations sur les plages musicales dans un fichier MP3. Ces informations intégrées peuvent comprendre le titre des plages musicales, le nom de l’artiste, le titre de l’album, le genre musical, l’année de production, des commen- taires et autres données diverses. Le contenu peut être modifié à volonté à l’aide d’un logiciel incorporant des fonctions d’édition de ID3 Tag. Bien que les tags soient restreints au nombre de caractères, il est possible d’afficher ces informations pendant la lecture de la plage musicale.
Format ISO9660
C’est la norme internationale de la logique de formatage des dossiers et des fichiers des
Niveau 1:
Le nom de fichier respecte le format 8.3 (le nom se compose de 8 caractères, à savoir des majus- cules anglaises à un
Niveau 2:
Le nom de fichier peut avoir 31 caractères maximum (y compris la marque de séparation “.” et une extension fichier). Chaque dossier comprend moins de 8 hiérarchies.
Formats étendus
Joliet:
Les noms de fichier peuvent avoir 64 caractères maximum.
Romeo:
Les noms de fichier peuvent avoir 128 caractères maximum.
m3u
Les listes de lecture créées avec le logiciel “WINAMP” ont une extension fichier de liste de lecture (.m3u).
Multi-session
Le
MP3
MP3 est l’abréviation de “MPEG Audio Layer3”. C’est une norme de technologie de compres- sion audio mise au point par un groupe de tra- vail (MPEG) de l’ISO (International Standards Organization). Le format MP3 est capable de compresser les données audio à environ 1/10ème du niveau d’un disque classique.
Ecriture par paquets
Il s’agit d’un terme général qui désigne une méthode d’écriture des
VBR
VBR est l’abréviation de “Variable Bit Rate”. Généralement parlant, le CBR (Constant Bit Rate) est plus répandu. Mais pour ajuster le débit en souplesse en fonction des besoins de la compression audio, il est possible de réaliser une compression qui accorde la priorité à la qualité du son.
46Fr