Instructions de cuisson

Termes de cuisine

Remuer

Remuez les aliments tels que les plats mijotés et les légumes pendant la cuisson pour assurer une répartition uniforme de la chaleur. Les aliments qui sont à l’extérieur absorbent plus d’énergie et se réchauffent plus rapidement; ramenez ces aliments vers le centre du plat. Le four s’arrête quand vous ouvrez la porte pour remuer les aliments.

Disposition

Disposez les aliments de forme différentes (par exemple, des morceaux de poulet ou des côtelettes) en plaçant la partie plus épaisse vers l’extérieur du plateau tournant où l’énergie micro-ondes est plus grande. Pour éviter que les pièces minces ou fines ne cuisent trop, placez-les vers le centre du plateau tournant.

Protection

Protégez les aliments avec des bandes étroites de papier d’aluminium pour ne pas trop les cuire. Les parties qui doivent être protégées comprennent notamment le bout des ailes et l’extrémité des cuisses de poulet; vous devez aussi protéger les coins des plats de cuisson carrés. Utilisez uniquement de petites quantités de papier d’aluminium. De grandes quantités peuvent endommager votre four.

Retourner

Retournez les aliments à la mi-cuisson pour exposer toutes les parties à l’énergie micro-ondes. Cette étape est particulièrement importante avec de gros aliments tels que les rôtis.

Temps de repos

Les aliments que vous faites cuire dans le four à micro-ondes accumulent la chaleur et continuent de cuire pendant quelques minutes après la fin de la cuisson. Laissez les aliments reposer pour qu’ils cuisent complètement, notamment les rôtis et les légumes entiers. Les rôtis ont besoin de cette période de repos pour cuire jusqu’au centre et pour éviter qu’ils ne cuisent trop à l’extérieur. Remuez les liquides comme la soupe ou le chocolat chaud après la cuisson. Laissez-les reposer un instant avant de les servir. Lorsque vous réchauffez des aliments pour bébé, remuez-les bien et vérifiez leur température avant de les servir.

Ajout d’humidité

Les molécules d’eau attirent l’énergie micro-ondes. Les aliments dont la teneur en humidité varie doivent être couverts et vous devez les laisser reposer pour que la chaleur se répartisse uniformément. Ajoutez une petite quantité d’eau aux aliments secs pour aider leur cuisson.

Conseils pratiques

Les aliments denses tels les pommes de terre prennent plus de temps à cuire que les aliments légers. Les aliments qui ont une texture fine doivent être chauffés à un niveau de puissance bas pour éviter qu’ils ne durcissent.

L’altitude et le type d’ustensile de cuisine ont aussi une influence sur la durée de cuisson. Quand vous essayez une nouvelle recette, réglez la durée de cuisson minimale et vérifiez plusieurs fois les aliments pour ne pas trop les cuire.

Les aliments qui ont une peau non poreuse ou une coquille (p. exemple, pommes de terre, oeufs, hot- dogs, etc.) doivent être perforés pour éviter qu’ils n’éclatent.

Il n’est pas recommandé de faire de la friture avec de l’huile ou du gras. Le gras et l’huile peuvent commencer à bouillir soudainement et causer de graves brûlures.

Certains ingrédients cuisent plus rapidement que d’autres. Par exemple, la gelée à l’intérieur d’un beigne sera plus chaude que le beigne et peut causer des brûlures. Ne l’oubliez pas.

La mise en conserve dans le four à micro-ondes n’est pas recommandée car le processus de chauffage aux micro-ondes peut ne pas détruire toutes les bactéries nocives.

Les micro-ondes ne chauffent pas les ustensiles de cuisine, mais la chaleur est souvent transférée à l’ustensile. Utilisez toujours des poignées pour retirer les plats du four et dites aux enfants de faire de même.

22Instructions de cuisson