Fonctionnement (suite)

Positionnement de la table et de l’ouvrage

(Fig. 28)

Placez toujours un morceau de matériau d’appoint (1) (bois, contreplaqué, etc.) sur la table au-dessous de l’ouvrage (2). Ceci élimine le risque d’écaillage sur le dessous de l’ouvrage lorsque la mèche de la perceuse traverse le matériau de l’ouvrage. Pour empêcher le matériau de tourner sur lui-même de façon incontrôlée, il faut qu’il soit en contact avec le côté gauche de la colonne comme illustré, ou qu’il soit assujetti à la table au moyen de brides de fixation.

Remarque : pour les ouvrages de faibles dimensions qui ne peuvent pas être assujettis à la table par des brides de fixation, utilisez un étau pour perceuse à colonne (accessoire en option non inclus). L’étau doit être maintenu en place par des brides de

!AVERTISSEMENT Pour réduire le risque de blessure et pour ne pas risquer que l’ouvrage et lefixation ou être boulonné à la table pour éviter des blessures.

matériau d’appoint ne soient arrachés de vos mains pendant l’opération de perçage, positionnez-les du côté gauche de la colonne. Si l’ouvrage et le matériau d’appoint ne sont pas assez longs pour atteindre la colonne, assujettissez-les à la table au moyen de brides de fixation. Sinon, l’outil en fonctionnement risquerait de causer des blessures aux personnes.

!Pour réduire le risque de blessure, AVERTISSEMENT assurez-vous que la clé du mandrin a été

retirée de celui-ci avant de commencer une opération de perçage.

Perçage d’un trou

Utilisez un poinçon ou un clou pointu pour faire une entaille dans l’ouvrage à l’endroit où vous voulez percer le trou. Avec l’interrup- teur toujours en position d’arrêt (OFF), abaissez la mèche de la perceuse jusqu’à la surface de l’ouvrage, en l’alignant avec l’emplacement du trou. Mettez alors l’interrupteur dans la position de marche (ON) et tirez sur les poignée du système d’alimentation avec seulement assez de force pour permettre à la perceuse de couper.

Une avance trop lente du matériau de l’ouvrage risquerait de causer la surchauffe de la mèche de la perceuse.

Une avance trop rapide du matériau de l’ouvrage risquerait de causer l’arrêt du moteur, de faire déraper la courroie ou la perceuse, d’entraîner l’éjection de l’ouvrage ou de causer la rupture de la mèche de la perceuse.

Pour les coupes profondes, percez l’ouvrage sur une épaisseur d’environ 1/4 po (6,4 mm) et faites ressortir la mèche de la perceuse du matériau de l’ouvrage. Ceci éjectera les copeaux hors du trou. Percez à nouveau, sur une épaisseur de 1/4 po (6,4 mm) de plus, et faites ressortir la mèche de la perceuse du matériau de l’ouvrage pour éjecter les copeaux et autres débris hors du trou. Recommencez jusqu’à ce que vous ayez fini de percer le trou.

Pratiquez avec des morceaux de bois résiduels pour vous habituer au travail avec la machine avant de commencer à effectuer une opération de perçage ordinaire.

Lorsque vous percez du métal, il sera nécessaire de lubrifier la pointe de la perceuse avec de l’huile pour ne pas risquer une

surchauffe de la mèche de la perceuse.

37.

 

Perçage jusqu’à une profondeur spécifique

Il existe deux manières possibles de percer un trou aveugle (c. à d., un trou qui ne traverse pas complètement le matériau) jusqu’à une profondeur spécifique.

Méthode de l’ouvrage (Fig. 29)

1.Faites un repère indiquant la profondeur désirée du trou sur le côté de l’ouvrage (1).

2.Avec l’interrupteur en position d’arrêt, abaissez la mèche de la perceuse (2) jusqu’à ce que la pointe soit au niveau du repère.

3.Maintenez la poignée d’alimentation dans cette position.

4.Verrouillez le bouton de verrouillage de l’échelle des profondeurs. Le mandrin et la mèche de la perceuse seront alors arrêtés à la distance sélectionnée sur l’échelle des profondeurs.

FIG. 28

2

1

FIG. 29

1 2

Page 37
Image 37
Skil 3320-01 Fonctionnement suite, Positionnement de la table et de l’ouvrage, Perçage d’un trou, Méthode de l’ouvrage Fig