BM 1609929A20 3/03 3/12/03 10:35 AM Page 20
Travaux de meulage
CHOIX DES MEULES
Avant d’utiliser une meule,
MEULES
Pour de meilleurs résultats, choisissez les meules soigneusement. Les meules diffèrent de plusieurs façons : granulométrie, composition, dureté, taille des particules et structure. Le choix de la meule est dicté par le type de travail à réaliser. Utilisez des meules à disque en oxyde d'aluminium pour une rectification rapide de l'acier de construction, des cordons lourds de soudure, des moulages en acier, de l'acier inoxydable et autres métaux ferreux. Utilisez des meules à disque en carbure de silicium pour le finissage du béton ou de la pierre.
CONSEILS PRATIQUES
Vous aurez de meilleurs résultats si vous maîtrisez la pression sur l’outil et maintenez l’angle d’inclinaison de la meule entre 10 à 15° avec la pièce. L’outil sera difficile à manœuvrer si vous travaillez avec la meule à plat. Par contre, si la meule est trop fortement inclinée, la pression est concentrée sur une petite surface causant la brûlure de la pièce.
!AVERTISSEMENT La pression exagérée ou soudaine sur la meule
ralentira le meulage et soumettra la meule à des contraintes dangereuses.
Lors du rodage d’une meule neuve,
Travaux à la brosse métallique
Les brosses métalliques servent à « nettoyer » l’acier de construction, les pièces d’acier coulé, la tôle, la pierre et le béton. Elles servent également à décaper la rouille, le tartre et la peinture.
Évitez de faire rebondir et de ! AVERTISSEMENT heurter la brosse métallique,
surtout en travaillant des coins, des arêtes vives, etc. Ceci peut causer une perte de contrôle et un rebond.