causer le cancer, des anomalies congénitales ou d’autres problèmes liés aux fonctions reproductrices. Voici quelques exemples de ces produits chimiques :
•Le plomb des peintures à base de plomb, la silice cristalline provenant des briques, du ciment et d’autres produits de maçonnerie ainsi que l’arsenic et le chrome issus du bois traité chimiquement.
Les risques reliés à l’exposition à ces poussières varient selon la fréquence à laquelle l’utilisateur travaille avec ce type de matériau. Pour réduire l’exposition à ces produits chimiques, travailler dans un endroit bien aéré et porter un équipement de sécurité approuvé comme un masque antipoussières conçu spécialement pour filtrer les particules microscopiques.
•Éviter le contact prolongé avec les poussières produites par les activités de ponçage, sciage, meulage, perçage et autres activités de construction. Porter des vêtements de protection et laver les parties du corps exposées avec une solution d’eau et de savon. Le fait de laisser la poussière pénétrer dans la bouche et les yeux ou de la laisser reposer sur la peau peut promouvoir l’absorption de produits chimiques nocifs.
AVERTISSEMENT :L’utilisation de cet outil peut produire ou propulser des poussières qui pourraient causer des problèmes respiratoires graves et permanents ou d’autres problèmes médicaux. Toujours porter un appareil respiratoire approuvé par le NIOSH/l’OSHA pour se protéger de la poussière. Diriger les particules loin du visage et du corps. Toujours utiliser l’outil dans des endroits bien aérés et veiller à dépoussiérer correctement la zone de travail. Utiliser un système de dépoussiérage lorsque c’est possible.
protégez-vous des effets
de rebound
•LES EFFETS DE REBOND PEUVENT ÊTRE CAUSÉS par pincements, torsions, accrochages ou blocages de scie durant une découpe. Si la lame est tordue ou mal alignée dans la coupe, les dents situées sur l’arête postérieure de la lame peuvent creuser dans la surface du bois et causer une escalade de la lame hors du trait de scie et un saut en direction de l’opérateur.
POUR RÉDUIRE LE RISQUE
D’EFFET DE REBOND
•Serrer fermement la scie avec les deux mains en tout temps.
•Rester attentif – conserver la maîtrise de l’outil.
• Soutenir les longs matériaux qui dépassent. Lorsque le matériau est coupé et fragilisé, il s’affaissera et entraînera un pincement de lame.
• Soutenir les grands panneaux comme il est illustré (fig. 1). Les pièces soutenues uniquement aux extrémités (fig. 2) provoqueront un pincement de lame.
• Éviter de scier au-dessus de votre tête. Les matériaux peuvent fléchir et pincer la lame.
• S’assurer que le matériau à découper est serré (figure 3), solidement soutenu et en équilibre sur une surface de travail solide, stable et mise à niveau. Soutenir la pièce de sorte que la plus large partie de la semelle de la scie soit sur
la partie de la pièce qui ne tombe pas après réalisation de la coupe. Ne jamais tenir à la main la portion de la pièce qui sera coupée (figure 4)
• Garder les lames aiguisées et propres.
• Utiliser un guide longitudinal ou à règle droite lors de sciage en long. Faire attention, car la bande découpée peut s’affaisser ou se tordre, fermer ainsi le trait de scie, pincer la lame et provoquer un EFFET DE REBOND.
• Ne pas forcer l’outil. Des paramètres du bois tels que nœuds, dureté, solidité, humidité, bois traité par pression et fraîchement coupé peuvent fortement charger la scie et provoquer un blocage. Pousser la scie plus lentement lorsque cela se produit.
• Ne pas retirer la scie de l’ouvrage pendant une opération de coupe lorsque la lame se déplace.
• Laisser la scie atteindre son plein régime avant de placer la lame en contact avec le matériau à couper. Un démarrage de la scie lorsque la lame est en contact avec la pièce ou dans le trait de coupe peut provoquer des blocages ou un mouvement soudain de la scie vers l’arrière.
• Ne jamais essayer de soulever la scie lors d’une opération de coupe biseautée. Cela provoque le grippage et le blocage de la lame.
• Fixer toujours votre ouvrage pour éviter tout mouvement durant la découpe.
• N’essayer pas de forcer la scie sur sa ligne si la coupe commence à dévier. Cela peut provoquer des EFFETS DE REBOND. Arrêter la scie et laisser la lame ralentir et s’immobiliser. La retirer du trait de coupe et entamer une nouvelle coupe sur la ligne.
• Régler la profondeur de la scie de telle sorte qu’une seule dent de la lame dépasse de la surface inférieure de l’ouvrage (figure 7).
• Ne pas faire reculer une lame en rotation dans la coupe. Suite à une torsion de la scie, l’arête postérieure de la lame peut mordre dans le matériau, sortir de la pièce et se déplacer rapidement en direction de l’opérateur.
• Éviter de couper des clous. Inspecter le bois et retirer tous les clous qui s’y trouvent avant d’entamer la découpe.
MOTEUR
S’assurer que le bloc d’alimentation est compatible avec l’inscription de la plaque signalétique. Un régime de 120 volts c.a. signifie que votre outil fonctionnera sur une alimentation