Conservation des aliments au congélateur
Viande, volaille et gibier
Ne congelez pas plus d’un kilo de viande par 25 litres cubes de la capacité du congélateur. La viande doit être congelée très rapidement pour qu’elle garde sa texture.
Ne farcissez pas les volailles avant de les congeler.
La viande rouge peut être cuite lorsqu’elle est encore congelée, ou partiellement ou entièrement décongelée. Si vous faites cuire un morceau de viande congelé,
La volaille doit toujours être décongelée avant la cuisson.
Poisson
La congélation commerciale du poisson est préférable. Si toutefois vous voulez congeler du poisson à la maison,
Nettoyez, écaillez et de préférence laissez le poisson entier. Le poisson doit être enveloppé dans un emballage double, car selon le type de poisson, les odeurs et les goûts peuvent facilement se transmettre. Fermez hermétiquement.
Pour de meilleurs résultats, faites cuire le poisson lorsqu’il congelé ou partiellement décongelé.
Légumes
La plupart des légumes se congèlent bien, bien que les légumes à feuilles perdent leur fraîcheur. D’autres légumes, p. ex. le céleri, les oignons et les tomates, ne devraient être congelés que dans des plats cuisinés, car ils ramollissent lorsqu’ils sont congelés seuls.
Ne congelez que des légumes de bonne qualité, mûrs et prêts à manger. Triez et jetez tous légumes dépéris.
Avant la congélation, il est nécessaire de blanchir tous les légumes crus.
Le blanchiment consiste en une courte période de cuisson au cours de laquelle les enzymes des légumes sont détruites. Si ces enzymes ne sont
pas détruites, elles provoquent des changements physiques et chimiques indésirables pendant la congélation.
Les légumes peuvent être blanchis dans l’eau bouillante, à la vapeur ou au
Aliments préparés et cuits
La plupart des aliments cuits peuvent être congelés, mais il n’est toutefois pas recommandé de congeler les aliments suivants :
Les blancs d’oeuf cuits, les poudings au lait, les crèmes pâtissières, les plats avec de la gélatine ou de la gelée, la mayonnaise et autres sauces à salade, ainsi que les garnitures de meringue. Ces aliments tendent à se défaire au moment de la décongélation.
Fruits
Choisissez des fruits de bonne qualité, mûrs et prêts à manger. Choisissez, de préférence, les variétés se prêtant à la congélation.
Évitez les fruits verts ou trop mûrs.
L’emballage du fruit dépend de son utilisation. Les fruits en confitures sont idéaux pour les desserts, tandis que les fruits conservés sans sucre sont mieux pour la cuisson. La plupart des fruits peuvent être conservés de 8 à
6212 mois.