Roland GR-20 Choix d’un son de départ, Utilisation des boutons rotatifs pour le réglage du son

Page 20

Chapitre 3 Édition des sons

Le GR-20 vous permet de modifier les sons à votre goût dans un processus appelé « édition ».

Lors de cette édition, le point décimal apparaît sur l’afficheur, signalant que le son n’a plus ses paramètres originaux.

Choix d’un son de départ

Utilisez les boutons [BANK] et [NUMBER/VALUE] pour

choisir le son (patch) dont vous voulez partir (p. 14).

Utilisation des boutons rotatifs pour le réglage du son

fig. 3-01(knob)

*Juste après un appel de programme, le son que vous entendez correspond toujours aux paramètres mémorisés dans le patch, quelle que soit la position réelle des boutons rotatifs.

Réglage de l’attaque — ATTACK

Détermine le temps d’attaque du son. Une rotation vers la droite allonge cette durée et créer une attaque plus progressive. Une rotation vers la gauche la raccourcit et provoque une attaque plus franche.

*Le réglage du son original correspond à la position centrale.

*Pour certains sons, la rotation du bouton peut ne créer aucun changement.

Réglage de l’atténuation — RELEASE

Détermine l’atténuation du son, depuis l’étouffement d’une corde jusqu’au retour du son au silence. Une rotation vers la droite allonge cette atténuation, et une rotation vers la gauche la raccourcit.

*Le réglage du son original correspond à la position centrale.

*Pour certains sons, la rotation du bouton peut ne créer aucun changement.

Quand le bouton est tourné à fond vers la gauche, la fonction de suivi d’enveloppe est activée.

Fonction de suivi d’enveloppe (Envelope Follower - E FLW)

Le synthé guitare analyse la vibration de votre corde pour déterminer la hauteur du son et jouer le son synthétique correspondant. Quand la vibration de la corde descend en dessous d’un certain niveau, il n’est plus possible de détecter la hauteur et le son est donc arrêté. Avec certains patches, la manière dont se produit cet arrêt peut semble peu naturel.

La fonction de suivi d’enveloppe fait en sorte que le niveau du son de synthé suive en permanence l’amplitude de la vibration de la corde de guitare, ce qui provoque une atténuation plus naturelle.

*Avec certains patches, cette fonction peut ne pas avoir une action très nette.

*L’utilisation du suivi d’enveloppe sur un son de synthé à décroissance rapide de type piano ou guitare peut donner un effet opposé à celui escompté et peu naturel.

Réglage de l’épaisseur du son —

CHORUS

Règle la profondeur de l’effet de chorus, qui donne une sensation d’espace plus grand. Une rotation vers la droite augmente l’effet et une rotation vers la gauche le réduit.

*Le réglage du son original correspond à la position centrale.

*Pour certains sons, la rotation du bouton peut ne créer aucun changement.

Réglage de la réverbération

— DELAY/REVERB

Ce bouton contrôle deux types d’effets de réverbération.

Le delay provoque des répétitions du son en écho, tandis que l’effet Reverb simule les réflexions du son dans un espace réverbérant, salle de concert ou tunnel. La partie gauche de la course du bouton concerne l’effet de Delay, et la partie droite l’effet Reverb. Dans les deux cas, plus la rotation est grande et plus l’effet est important.

Réglage du Volume — LEVEL

Détermine le volume du Patch.

*Pour conserver les modifications que vous avez apportées, utilisez la fonction Write (p. 24) pour mémoriser ces réglages dans un patch USER (utilisateur).

20

Image 20
Contents Mode d’emploi Consignes Dutilisation Page Maintenance AlimentationConservation des données PositionnementIntroduction FonctionnalitésSommaire Index Description de l’appareil Face avantDescription de l’appareil Témoin Patch Link SETUP/ Transpose Face arrière Connecteur GKPréparation de la guitare BranchementsRéglage de la sensibilité d’entrée GK Sens Mise sous tensionRéglage du niveau de sortie Accordage de la guitare Tuner Exemple Pour une hauteur réglée sur 440 Hz’aide du bouton de sélection Sélection du module de sortie Output SelectChoix d’un son Patch ’aide des pédales Prise en main du GR-20’aide des sélecteurs du capteur GK Utilisation de la pédale pour le maintien du son Hold Mise hors tensionChapitre 2 Utilisation du GR-20 avec des effets guitare ConnexionsCanal CH Bascule entre le son de synthé et le son de guitareUtilisation du GR-20 avec un multi-effets Patch Link Setup Table de changement de programmeChoix d’un son de départ Utilisation des boutons rotatifs pour le réglage du sonÉdition des autres paramètres Réglage de la brillance du sonAjout d’une caractéristique timbrale particulière Reso Transposition TransposeChoix du type d’effet Glide Glide TypeChoix du type d’effet Hold Choix de l’effet contrôlé par la pédale d’expressionSauvegarde des sons modifiés Write Copie de Patches Échange de PatchesModification des fonctions affectées aux pédales SW Mode Switch ModeAllumé Choix du mode de transmission Mode de transmission MonoMessages Midi transmis par le GR-20 Choix du canal Midi Basic ChannelRéglage de l’amplitude du pitch- bend Fonction Local Control Off SéquenceurRappel des paramètres par défaut Factory Reset Étalonnage de la pédale d’expressionEn utilisation combinée du GR-20 et d’autres unités Midi DysfonctionnementsEn utilisation normale avec le GR-20 seul Liste des patches AutresBass Strings Voice Rhythm Liste des patches utilisateur Bank NOMImplémentation Midi Transmitted Data Exclusive Communications Request Data1 RQ1 11H Parameter Address Map Offset Min Max Dec Hex Offset Min Max Description Hex Dec Implémentation Midi Caractéristiques GR-20 SYNTHÉ-GUITAREIndex Avis Page Mode d’emploi Propos des symboles Remarques Importantes Sommaire Fonctionnalités Description de l’appareil Fixation du GK-3 à la guitare Fixation du GK-3 à la guitare Réglage du capteur hexaphonique Fixation du capteur hexaphonique Vérifiez que la courbure du manche et Utilisation du gabarit d’espacement Fixation du capteur par vissage Fixation du capteur par son support Réglage et vérification de la hauteur du capteur Fixation avec le support Fixation à l’aide d’adhésif double-face et d’une vis Branchement du GK-3 Mettez l’unité GK reliée à la guitare sous tension Caractéristiques Pour la C.E.E