CONTRÔLER L’ÉJECTION DE LA NEIGE

Pour contrôler la direction dans laquelle la neige est projetée, la goulotte d’éjection de la décharge a une rotation de 180 degrés. Tourner la bielle d’inclinaison des goulottes dans le sens des aiguilles d’une montre pour faire tourner la goulotte vers la droite. Tourner la bielle d’inclinaison des goulottes dans le sens contraire pour faire tourner la goulotte vers la gauche.

Pour contrôler la distance à laquelle la neige est projetée, la section supérieure de la goulotte d’éjection de la décharge pivote vers le haut et vers le bas. Pousser la poignée d’inclinaison des goulottes afin de pivoter la goulotte d’éjection vers le bas, diminuant ainsi la distance à laquelle la neige est projetée. Tirer la poignée pour faire pivoter la goulotte vers le haut, augmentant ainsi la distance à laquelle la neige est projetée.

LEVER ET BAISSER

Pour lever, utiliser le bouton du guidon pour ramener l’actionneur.

Pour abaisser, utiliser le bouton du guidon pour allonger l’actionneur.

ENLEVER LA NEIGE

Les conditions de déblayage varient beaucoup, la neige pouvant être légère, ou lourde et mouillée. Les instructions d’utilisation doivent être assouplies pour s’adapter aux circonstances. Le conducteur doit adapter le VTT et la souffleuse à la profondeur de la neige, la direction du vent, la température et les conditions de surface.

Avant d’utiliser la souffleuse, bien inspecter la zone à déblayer et enlever les paillassons, les luges, les planches, les câbles et tout autre corps étranger.

ATTENTION: Ne jamais utiliser le VTT et sa souffleuse à neige sans fixer auparavant la pince du bouton de sécurité en laisse à votre vêtement. Un VTT sans conducteur avec une souffleuse à neige en train de fonctionner risque de gravement blesser tout utilisateur tombé à terre ou toute personne à proximité.

Il est conseillé de faire fonctionner le VTT à une vitesse au sol plus lente (première vitesse) pour enlever la neige en toute sécurité et avec efficacité.

Quand la neige est profonde, forme des congères ou s’amoncelle, il peut être nécessaire d'utiliser une faible vitesse au sol. Avancer dans la neige et laisser la tarière déblayer la neige. Répéter cette méthode jusqu’à ce qu’un chemin soit ouvert. Lors du second passage, chevaucher suffisamment sur le premier pour permettre à la souffleuse de traiter la neige en évitant de s’arrêter et de redémarrer trop souvent.

Quand la neige est extrêmement profonde, soulever la souffleuse du sol pour enlever la couche supérieure et n’avancer que jusqu’à ce que les pneus avant du VTT atteignent la couche inférieure de la neige qui n’a pas encore été nettoyée. Appuyer sur la pédale de frein de l’embrayage du VTT et laisser la tarière déblayer la neige. Reculer le

VTT et abaisser la souffleuse au sol. Faire avancer le VTT jusqu’à ce que la neige devienne à nouveau trop profonde. En répétant ce processus d’aller et venue, même les amas de neige les plus profonds finiront par être déblayés.

Si la souffleuse à neige s’avère bouchée avec de la neige ou si un objet se loge à l’intérieur et bloque le fonctionnement de la souffleuse, débrayer immédiatement la souffleuse et couper le moteur du VTT ainsi que celui de la souffleuse.

Mettre le frein à main du VTT et retirer la neige qui bouche la souffleuse en utilisant un bâton avant de remettre la souffleuse en marche.

DANGER: Éteindre le moteur et débrayer la souffleuse avant de déboucher la goulotte d’éjection de la décharge. Déboucher avec un bout de bois, jamais avec les mains.

CONSEILS PRATIQUES D’UTILISATION

Éjecter la neige dans le sens du vent, si possible.

Attendre que la souffleuse soit à la température extérieure avant de s’en servir, de manière à éviter que la neige colle à la souffleuse. Une légère couche de cire peut également être appliqué à l’intérieur de la surface du carter de la souffleuse et de la goulotte d’éjection de la décharge.

Mettre des chaînes antidérapantes pour améliorer la traction si le manuel du propriétaire du VTT le recommande.

Avant la première chute de neige, enlever toutes les pierres, les bouts de bois et les autres objets que la neige pourrait cacher. Les obstacles permanents devraient être marqués pour assurer leur visibilité.

Chevaucher légèrement sur le passage précédent pour enlever complètement la neige.

30