DÉFINITION DES OPÉRATIONS DE JOINTAGE ET DE RABOTAGE
Fig. 62
Fig. 63
1.OPÉRATIONS DE JOINTAGE – Les coupes jointées ou le jointage des bords se font pour équerrer un bord d'ouvrage. L'ouvrage est positionné sur la dégauchisseuse avec le bord étroit de l'ouvrage sur la table d'entrée et la surface plate importante de l'ouvrage sur le guide, tel qu'illustré à la figure. 62. L'ouvrage se déplace de la table d'entrée pour passer sur la fraise et poursuivre son cheminement vers la table de sortie.
2.OPÉRATIONS DE RABOTAGE – Le rabotage ou le resurfaçage sont des opérations semblables au jointage sauf pour ce qui est de la position de l'ouvrage. Pour le rabotage, la plus grande surface plate de l'ouvrage se trouve sur la table d'entrée de la dégauchisseuse avec le bord étroit de l'ouvrage contre le guide, tel qu'illustré à la figure. 63. L'ouvrage se déplace de la table d'entrée pour passer sur la fraise et sortir sur la table de sortie. À chaque fois que c'est possible, utilisez des bâtons poussoirs lors les opérations de rabotage.
JOINTER UN BORD
Ceci est l'opération la plus courante pour la dégauchisseuse. Réglez le support du guide d'équerre sur la table. La profondeur de coupe doit être le minimum requis pour obtenir un bord droit. Maintenez la meilleure face de l'ouvrage fermement contre le guide pendant tout l'acheminement tel qu'illustré à la figure. 65. La profondeur de coupe maximum ne doit pas dépasser 3,2 mm (1/8 po) par passe.
ne pas exécuter de jointage sur une pièce de travail de moins de
254 mm (10 po) de longueur, plus étroite que 19 mm (3/4 po) ou de moins de 12,7 mm (1/2 po) d'épaisseur.
Fig. 64
TRAVAIL
TABLEAU
D'OUT-TABLEAU D'ENTRÉE FEED
COUPEUR
Fig. 65
Fig. 66
DIMENSIONS
JOINTAGE DE
MINIMUM
1/2" (12.7 mm) | 3/4" (19 mm) MINIMUM | |
MINIMUM | ||
|